Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

15 cinéastes de plus de 80 ans qui tournent encore

Ivan Nikolov/WENN.com
Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2024-01-12T00:00:00Z
Partager

À l’âge vénérable de 93 ans, Clint Eastwood est retourné sur un plateau de tournage l’an passé pour réaliser un nouveau film, le 40e de sa longue et prolifique carrière. Le légendaire cowboy d’Hollywood est loin d’être le seul réalisateur de sa génération à repousser l’âge de la retraite. Voici 15 cinéastes qui continuent à tourner après avoir passé le cap des 80 ans.

Martin Scorsese (81 ans)

Photo AFP
Photo AFP

À 81 ans, le célèbre cinéaste américain a encore des projets plein la tête. Présentement engagé dans une campagne promotionnelle visant à mousser la candidature de son dernier film, La note américaine, aux Oscars, le réalisateur de Taxi Driver et des Affranchis prépare un nouveau long métrage sur Jésus. 

Clint Eastwood (93 ans)

AFP
AFP

Figure incontournable du cinéma américain depuis près de 70 ans, le mythique acteur et cinéaste a tourné l’an passé le drame judiciaire Juror #2, son 40e long métrage à titre de réalisateur, annoncé comme son dernier film. Mettant en vedette Toni Collette, Nicholas Hoult et Kiefer Sutherland, Juror #2 devrait prendre l’affiche plus tard en 2024.

Ridley Scott (86 ans)

MEGA/WENN
MEGA/WENN

Même s’il a célébré son 86e anniversaire de naissance en novembre dernier, le vétéran cinéaste britannique ne semble pas prêt à ralentir le rythme. En plus d’avoir récemment lancé le drame historique Napoléon, le réalisateur de Blade Runner et Alien tourne actuellement la suite de son film Gladiateur, attendue en salle en novembre prochain.

Publicité

Denys Arcand (82 ans)

Photo Agence QMI, Martin Alarie
Photo Agence QMI, Martin Alarie

Premier cinéaste québécois à avoir remporté l’Oscar du meilleur film en langue étrangère (en 2004 pour Les Invasions Barbares), le réalisateur du Déclin de l’empire américain a lancé en octobre dernier une nouvelle comédie satirique, Testament, qui a obtenu un beau succès au box-office. Dans les entrevues qu’il a accordées l'automne dernier, Denys Arcand n’a pas fermé la porte à l’idée de tourner un autre film éventuellement.

Paul Verhoeven (85 ans)

AFP
AFP

Après le sulfureux Benedetta, sorti en 2021, le réalisateur de Basic Instinct et Total Recall a annoncé récemment qu’il préparait un nouveau thriller érotique, Young Sinner, avec son ancien complice de RoboCop, le scénariste Ed Neumeier. Il s’agirait de son premier film tourné aux États-Unis depuis Hollow Man, en 2000.

Alanis Obomsawin (91 ans)

AFP
AFP

En plus de 50 ans de carrière, la cinéaste et artiste multidisciplinaire d’origine abénaquise a réalisé 65 films dans lesquels elle a documenté les espoirs et les luttes historiques des peuples autochtones. Elle a lancé l’automne dernier un coffret DVD de 12 disques regroupant 28 de ses films les plus marquants. Le fait qu'elle soit la seule femme de notre liste prouve à quel point le milieu du cinéma était jadis dominé par les hommes.

David Cronenberg (80 ans)

AFP
AFP

Deux ans après la sortie de son thriller de science-fiction Les crimes du futur, le célèbre cinéaste canadien a tourné un nouveau film l’an passé, en compagnie des acteurs Vincent Cassel et Diane Kruger. Selon cette dernière, il s’agirait d’une œuvre très personnelle pour Cronenberg puisque le réalisateur se serait inspiré de sa vie aux côtés de sa femme, emportée par un cancer il y a sept ans. 

Publicité

Woody Allen (88 ans)

MEGA/WENN
MEGA/WENN

Malgré les controverses et les accusations d’agressions sexuelles lancées par sa fille adoptive Dylan Farrow, Woody Allen continue de réaliser des films. Le cinéaste de 88 ans a lancé en septembre dernier à la Mostra de Venise son 50e film en carrière, Coup de chance, une comédie romantique mettant en vedette Lou de Laâge, Melvil Poupaud et Niels Schneider. 

Francis Ford Coppola (84 ans)

AFP
AFP

Le réalisateur d’Apocalypse Now et de la trilogie Le Parrain a complété récemment le tournage de son prochain long métrage, Megalopolis, un film de science-fiction ambitieux sur lequel il planche depuis la fin des années 1980. Coppola n’avait pas réalisé de film depuis Twixt, en 2012.

Michael Mann (80 ans)

AFP
AFP

Après une pause de plusieurs années, Michael Mann a retrouvé les plateaux de tournage l’an passé pour réaliser le drame biographique Ferrari, son premier film depuis Chapeau noir, en 2015. Le réalisateur de Collatéral et Ali prépare aussi une suite de son célèbre film d’action Heat

Roman Polanski (90 ans)

MEGA/WENN
MEGA/WENN

Les accusations d’agressions sexuelles dont il fait l’objet depuis plus de 40 ans n’ont jamais empêché Roman Polanski de continuer à réaliser des films. Persona non grata à Hollywood, le réalisateur du Pianiste et de Rosemary’s Baby a tourné son plus récent long métrage en Suisse, avec une distribution internationale (Mickey Rourke, John Cleese, Fanny Ardant). Intitulé The Palace, le film a été projeté hors compétition à Venise en septembre dernier.

Stephen Frears (82 ans)

AFP
AFP

Moins d’un an après la sortie de sa comédie dramatique The Lost King, le cinéaste britannique, à qui on doit les films The Queen et Les liaisons dangereuses, a signé la réalisation d’une nouvelle série de HBO, The Regime, qui sera portée par l’actrice Kate Winslet. 

Hayao Miyazaki (83 ans)

AFP
AFP

Après avoir annoncé sa retraite il y a une dizaine d’années, le maître du cinéma d’animation japonais a offert un cadeau aux cinéphiles en lançant le mois dernier un nouveau film, Le garçon et le héron. Selon son producteur, Miyazaki travaillerait déjà sur d’autres projets de films.

Fernand Dansereau (95 ans)

Dominick Gravel/Agence QMI
Dominick Gravel/Agence QMI

Après avoir réalisé une trilogie documentaire sur le vieillissement, Fernand Dansereau termine un film «aux allures de testament», a-t-il récemment confié au Devoir. Le réalisateur du film La brunante et scénariste de la série Les filles de Caleb planche aussi sur un nouveau roman et une exposition de ses tableaux.

Claude Lelouch (86 ans)

AFP
AFP

Ce monstre sacré du cinéma français a tourné l’été passé son 51e long métrage, Finalement... ou la folie des sentiments, qu’il annonce comme son dernier film. Pour ce nouveau long métrage, le réalisateur d’Un homme et une femme et de L’aventure, c’est l’aventure s’est entouré de plusieurs stars dont Kad Merad, Michel Boujenah et Sandrine Bonnaire.

Publicité
Publicité