14 controverses qui ont marqué les mandats de Valérie Plante à la mairie de Montréal


Sarah-Florence Benjamin
La mairesse de Montréal Valérie Plante a annoncé qu’elle ne sollicitera pas de troisième mandat en novembre 2025 . Retour sur les polémiques qui ont marqué ses années à l’Hôtel de Ville.
1- Les rues piétonnes (depuis 2017)

En septembre, la Ville a annoncé un investissement de 12 M$ sur trois ans pour assurer l’avenir d’une dizaine de rues piétonnes, un symbole de l’administration Plante. Ces rues ne font pas que des heureux, alors que certaines personnes accusent la mairesse de mener une guerre à l’auto.
2- Les fameuses pistes cyclables (depuis 2017)

L’implantation de nouvelles pistes cyclables a souvent fait polémique depuis le début du mandat de Valérie Plante. C’est le cas du Réseau express vélo (REV), sur la rue Saint-Denis. La voie cyclable est aujourd’hui populaire: 1,5 million de passages en 2023, avec un record de 10 000 passages en une journée le 20 juin.
3- Hausse des taxes municipales au-delà de l’inflation (2018)
En 2018, Valérie Plante s’est fait critiquer après avoir brisé sa promesse électorale de ne pas augmenter les taxes municipales au-delà de l’inflation, soit de 2,1%. La hausse moyenne avait plutôt été de 3,3%.
4- Un discours en anglais (2018)
Pour annoncer à une assemblée d’investisseurs l’arrivée de trois entreprises anglaises à Montréal, la mairesse a livré un discours seulement dans la langue de Shakespeare. Elle s’est par la suite excusée sur les réseaux sociaux.
5- En terrasse en zone rouge (2021)

La mairesse a été critiquée pour ne pas avoir respecté les règles sanitaires mises en place pour limiter la propagation de la COVID-19 lorsque des photos la montrant assise avec quatre autres personnes sur une terrasse ont fait surface. Seulement deux personnes pouvaient alors s’asseoir à la même table.
6- Le «20-20-20» (2021)
La Ville a adopté en 2021 le règlement «20-20-20» pour inciter les promoteurs à inclure des logements abordables à leurs projets immobiliers. Ces derniers ont généralement préféré payer une amende plutôt que de construire ce type de logement. Le règlement, qui a été assoupli depuis, n’a pas eu les effets escomptés: il a permis de construire qu’une poignée de logements.
7- Rénovations irrégulières (2022)

Des photos de la mairesse et son conjoint en train de poser de la céramique dans la salle de bain de leur locataire ont fait controverse en 2022. C’est que de tels travaux doivent être effectués par un professionnel avec une carte de compétence.
8- La voie Camillien-Houde (2023)

Après la mort de deux cyclistes, l’administration Plante s’est engagée à fermer aux automobilistes la voie Camillien-Houde sur le mont Royal d’ici 2027, et ce, malgré une recommandation de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) de maintenir l’accès. La voie sera réservée aux piétons, aux cyclistes ainsi qu’aux véhicules d’urgence.
9- Scandale à l’OCPM (2023)

Le Bureau d’enquête de Québecor a révélé des dépenses douteuses à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), duquel Dominique Ollivier était présidente entre 2014 et 2021. Face à la controverse, Mme Ollivier a quitté son poste de présidente du comité exécutif de Montréal, en novembre 2023.
10- La cohabitation dans le Village (2023)

Les problèmes d’itinérance, de violence, de santé mentale et de toxicomanie dans le Village, qui ont pris de l’ampleur depuis la pandémie, exaspèrent les résidents et les commerçants du quartier. Le plan de 35 actions présenté l’été dernier par la mairesse pour améliorer la sécurité a reçu un accueil tiède.
11- Le Quartier latin (2024)
Dans un plan pour revitaliser le centre-ville, la ville avait annoncé que le Quartier latin de Montréal serait désigné «Quartier de la francophonie». Cette initiative a été critiquée, car elle semblait limiter le fait francophone à ce quartier seulement, alors que Montréal au complet est une ville francophone. La Ville a finalement assuré que le Quartier latin ne changerait pas de nom.
12- Les terrasses fermées du Grand Prix (2024)

Quatre restaurants du centre-ville ont été forcés par des inspecteurs du service d’incendie (SIM) de fermer leurs terrasses remplies de clients lors de la lucrative fin de semaine du Grand Prix. La mairesse s’est excusée et deux employés du SIM ont été suspendus avec salaire dans la foulée de l’affaire.
13- Fermeture du La Tulipe

À la suite d’une procédure judiciaire intentée par un voisin, la salle de spectacle emblématique a été obligée de cesser tout bruit et a donc annoncé sa fermeture. C’est une erreur de l’administration municipale qui avait permis au plaignant d’installer un bâtiment résidentiel à côté du La Tulipe. La Ville modifiera son règlement sur le bruit pour en exclure les bars et salles de spectacle.
14- Suppression des commentaires sur X (2024)
Tannée des insultes, Valérie Plante a annoncé qu’elle fermerait la section commentaire sous ses publications sur X (anciennement Twitter). Cette décision a été critiquée par le chef de l’opposition, Aref Salem, parce qu’elle limiterait la liberté d’opinion. Selon la mairesse, il n’existe pas «un droit fondamental à traiter une personne de “conne” ou de “bitch” et à normaliser la violence en ligne».