14,5 M$ pour le logement étudiant à Québec
L’investissement de la Ville de Québec servira pour 4 projets totalisant 819 unités


Stéphanie Martin
La Ville de Québec injecte 14,5 millions $ pour quatre projets de logement étudiant qui permettront de soulager en partie la crise qui sévit, selon l’administration Marchand.
Des quatre projets, trois sont entamés ou terminés. Il s’agit de l’UTILE, sur le chemin Sainte-Foy, qui est achevé, d’un autre immeuble de l’UTILE, près de l’hôpital Saint-Sacrement, d’un projet pour les étudiants autochtones sur le campus de l’Université Laval, tous deux en construction, et d’un projet de l’UTILE à la Pointe-aux-Lièvres, à venir.
Ils seront tous complétés entre 2026 et 2028. Ils compteront 819 logements et pourront accueillir 1000 étudiants, au total. C’est un pas dans la bonne direction pour atténuer la crise qui sévit pour cette clientèle, a soumis le maire Bruno Marchand, qui convient tout de même qu’il faudrait multiplier les unités pour parvenir à l’endiguer.
Le maire a souligné que c’est le plus important investissement en logement étudiant des dernières décennies, car il n’y a pas eu de projet majeur «depuis 30 ans», a-t-il rappelé. «On est en rattrapage.»
Itinérance étudiante
La crise est aiguë chez les étudiants, qui peinent à se loger à Québec. Certains vivent même de l’itinérance, et dorment dans leur voiture ou cherchent un toit chez des amis, a souligné la conseillère responsable de l’Habitation, Marie-Pierre Boucher. La situation n’est pas unique à la capitale, a rappelé le maire; d’autres villes la subissent également.
Coralie Duchesneau, présidente de la CADEUL, qui représente les étudiants de l’Université Laval, a salué l’action de la Ville et des gouvernements. Les paliers fédéral et provincial ont en effet ajouté 50 millions $ à la cagnotte pour ces quatre projets.
Fardeau
«Ça va changer la vie de plusieurs personnes étudiantes sur le campus de l’Université Laval.» Son organisation plaide par ailleurs pour une rémunération de tous les stages et une bonification de l’aide aux études, afin d’alléger le fardeau financier des étudiants, qui sont 64% à consacrer plus de 30% de leur revenu à leur loyer.
«Les logements abordables pour étudiants qu’on développe sont importants parce qu’ils permettent aux jeunes adultes québécois de se consacrer à leurs études avec plus de sérénité», a commenté le député Sylvain Lévesque, au nom de la ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.