Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Hydro-Québec achète 13 centrales hydroélectriques en Nouvelle-Angleterre

Partager

Agence QMI

2022-10-12T11:26:59Z
Partager

Hydro-Québec a annoncé mercredi un investissement de 2 milliards $ US pour l’acquisition de 13 centrales hydroélectriques en Nouvelle-Angleterre.

Cette acquisition historique pour Hydro-Québec constitue un partenariat stratégique à long terme qui permettra à la société d’État d’engranger des revenus supplémentaires dans son principal marché d’exportation dès la première année.

Hydro-Québec met ainsi la main sur le plus important parc hydroélectrique de la Nouvelle-Angleterre qui présente des objectifs de décarbonisation et d’électrification ambitieux avec une hausse de la production d’électricité de source renouvelable et variable.

Situées sur les rives Connecticut et Deerfield dans les États du Vermont, du New Hampshire et du Massachusetts, les centrales ayant une puissance installée de 589 mégawatts appartiennent à l’entreprise Great River Hydro que les propriétaires ont décidé de mettre en vente.

 Écoutez le segment économique d'Yves Daoust diffusé chaque jour en direct 9 h 35 via QUB radio : 

La production d’énergie par les 13 centrales hydroélectriques rachetées par Hydro-Québec alimente annuellement plus de 213 000 foyers en Nouvelle-Angleterre, mais un cinquième seulement fait l’objet de contrats.

«Cette acquisition permet d'allier notre savoir-faire dans la gestion et la valorisation de ressources hydroélectriques à la connaissance fine du marché de la Nouvelle-Angleterre de Great River Hydro», a indiqué Sophie Brochu, présidente-directrice générale d'Hydro-Québec.

«En unissant nos forces, nous pourrons soutenir le déploiement de nouveaux moyens de production renouvelable, dans un marché où ceux-ci sont en très forte demande», a ajouté Mme Brochu.

«Nous avons hâte de nous joindre à Hydro-Québec d'ici quelques mois, a déclaré le président et chef de la direction de Great River Hydro, Scott Hall. [...] Nous sommes persuadés qu'il s'agit du partenaire idéal pour nous.»

Publicité
Publicité