Ne donnez pas de téléphones intelligents à vos enfants de moins de 13 ans, conseille une étude

Agence QMI
L’utilisation de téléphones intelligents par des enfants de moins de 13 ans pourrait nuire à leur santé mentale, révèle une nouvelle étude américaine.
• À lire aussi: Ne laissons pas la cyberdépendance contaminer nos jeunes
• À lire aussi: Il faut mettre fin au Far West numérique et protéger nos enfants
Pensées suicidaires, régulation émotionnelle réduite, faible estime de soi et détachement de la réalité: ces conséquences peuvent affecter les préadolescents, surtout les jeunes filles qui utilisent les téléphones intelligents et les réseaux sociaux, selon les informations rapportées par CNN.
Une étude publiée lundi dans le Journal of the Human Development and Capabilities révèle que pour chaque année avant l'âge de 13 ans où une personne a acquis un téléphone intelligent, sa santé mentale et son bien-être sont susceptibles d'être moins bons.
Cette conclusion s’explique par le fait que les enfants qui ont utilisé des téléphones intelligents avant l’âge de 13 ans ont davantage accédé aux médias sociaux, ce qui a pu mener à des perturbations du sommeil, de la cyberintimidation et des relations familiales négatives.
Les résultats de l’étude, menée auprès de presque 2 millions de participants répertoriés dans 163 pays, n’ont pas laissé les chercheurs indifférents.
Ils ont été si frappés qu’ils ont appelé à des restrictions mondiales pour empêcher les enfants de moins de 13 ans d'utiliser les téléphones intelligents et les médias sociaux.
«Cela appelle à une action urgente pour limiter l'accès des enfants de moins de 13 ans aux téléphones intelligents, ainsi qu'à une réglementation plus nuancée de l'environnement numérique auquel les jeunes sont exposés», a déclaré l'auteure principale de l'étude, Tara Thiagarajan, fondatrice et scientifique en chef de Sapien Labs, l'organisation à but non lucratif qui gère l'enquête.
Contrairement aux études antérieures centrées sur le lien entre les téléphones intelligents, l’anxiété et la dépression, cette enquête a examiné des symptômes peu étudiés, comme la régulation émotionnelle et l'estime de soi, révélant leur importance significative, a déclaré M. Thiagarajan.
À la lumière de ces résultats, les auteurs recommandent aux parents d’éviter de laisser leurs enfants âgées de 13 ans ou moins d’utiliser des téléphones intelligents, mentionnant que ce fléau ne peut se résoudre individuellement en l'absence de solutions sociétales.
Même si les parents interdisent l’utilisation de téléphones intelligents, l’exposition aux applications par d’autres enfants dans les écoles, par exemple, reste la même.
Tara Thiagarajan estime que les parents peuvent donc jouer un rôle plus actif dans les débats entourant la réglementation sur les téléphones intelligents dans les écoles en faisant pression pour avoir des politiques plus strictes.