Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

121 entreprises intéressées par la réalisation du tramway de Québec

C’est cinq fois plus que pour le troisième lien interrives

Photo fournie par la Ville de Québec
Partager
Photo portrait de Taïeb Moalla

Taïeb Moalla

2025-02-19T16:50:30Z
2025-02-19T20:06:03Z
Partager

Quelque 121 entreprises, canadiennes et internationales, ont montré de l’intérêt pour réaliser le tramway de Québec (TramCité). C’est cinq fois plus que les compagnies qui ont levé la main pour construire le troisième lien.

Sur ces 121 entreprises, 63% sont canadiennes et 37%, internationales (Union européenne, Royaume-Uni, Australie et États-Unis). Une séance d’information, regroupant 350 représentants de ces compagnies, a d’ailleurs eu lieu ce matin à Québec. La liste précise des entreprises en lice sera normalement dévoilée dans les prochaines semaines.

L’avis au marché, publié fin décembre par Caisse de dépôt et placement du Québec Infra (CDPQI), prenait fin ce mercredi à 10h du matin. CDPQI disait solliciter «l’intérêt des entreprises possédant une expérience à la fois locale et internationale dans la réalisation d’infrastructures majeures et dans la réalisation de systèmes de transport de type tramway en milieu urbain».

En comparaison, quelque 23 compagnies avaient exprimé leur intérêt, à la fin de 2024, pour réaliser le troisième lien interrives, ce qui constituait «un engouement sans précédent auprès du marché», selon l’expression de la ministre des Transports, Geneviève Guilbault.

Le projet de tramway de Québec (TramCité) tel que présenté par CDPQI.
Le projet de tramway de Québec (TramCité) tel que présenté par CDPQI. Taïeb Moalla

«Engouement remarquable»

«L’industrie répond présente pour TramCité, s’est réjoui Jean-Marc Arbaud, président et chef de la direction de CDPQI. Le projet sera non seulement un pilier de la mobilité métropolitaine de Québec, mais aussi un moteur de croissance pour l’économie québécoise. Il permettra de faire travailler des entreprises d’ici pendant plusieurs années, garantissant un flot d’investissements et des retombées économiques majeures.»

Publicité

D’après Daniel Farina, directeur général de CDPQI, «l’intérêt du marché est réel pour ce projet d’envergure. Nous nous réjouissons de cet engouement remarquable qui permettra d’établir une meilleure compétitivité dans la réalisation du projet».

De son côté, le maire de Québec, Bruno Marchand, a parlé mercredi après-midi d’une «bonne nouvelle» tout en se félicitant du «boom économique» à venir. Selon lui, «cet immense engouement témoigne de l’appétit de nos entreprises pour travailler sur ce projet-là et en faire un projet d’avenir».

Montage financier à terminer

Le tramway de Québec, désormais appelé «TramCité», doit relier les terminus Le Gendre et Charlesbourg. Quelque 29 stations sont prévues pour un tracé de 19km. Le mégaprojet, évalué à 7,6G$, entrera en fonction en 2033 et CDPQI en sera le maître d’œuvre.

Le montage financier de TramCité n’est pas encore terminé. Les gouvernements du Canada et du Québec se livrent à une partie de ping-pong à ce sujet à quelques semaines du déclenchement probable d’une campagne électorale fédérale.

«C'est une bonne nouvelle», a réagi le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien.

Il a rappelé qu’il n’y «avait pas de soumission» lorsque son gouvernement a enlevé le projet de tramway des mains de la Ville de Québec pour le confier à CDPQ Infra.

«On ne refera pas toute l'histoire, mais pour nous, ce qu'on observe aujourd'hui, avec un partenariat clair avec la Ville de Québec, avec CDPQ et le ministère des Transports, c'est qu'il y a de l'appétit et qu’on peut aller de l'avant», a-t-il commenté.

– Avec la collaboration de Stéphanie Martin et Marc-André Gagnon

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité