Guerre en Ukraine: un contingent de 120 soldats de Valcartier envoyé en Europe


Jean-François Racine
Les Forces canadiennes ont confirmé l’envoi en Europe d’un contingent de 120 soldats du 5e Régiment d’artillerie légère de la base de Valcartier en réponse à la situation en Ukraine.
• À lire aussi: [EN DIRECT] Guerre en Ukraine: suivez tous les développements de l'invasion russe
• À lire aussi: Ukraine: peu de risque de voir des soldats canadiens combattre à court terme
• À lire aussi: Invasion de l'Ukraine: Justin Trudeau annonce des sanctions contre l’élite russe
Les soldats seront déployés dans les 30 prochains jours afin de soutenir une batterie de canons d’artillerie M777 avec des observateurs avancés, a expliqué un porte-parole des affaires publiques de la Défense nationale.
Pour le moment, aucun soldat canadien n’est déployé au sol en Ukraine. Le Canada a toutefois condamné sans équivoque les attaques de la Russie en Ukraine.
Le premier ministre a annoncé que le Canada apportera d’autres contributions militaires pour soutenir les opérations de l’OTAN.
Le Canada va affecter jusqu’à 460 militaires de plus, qui se joindront aux quelque 800 militaires actuellement déployés en Europe pour appuyer l’OTAN.
Au besoin
De plus, environ 3400 membres des Forces armées canadiennes (FAC) sont autorisés à être déployés au besoin au sein de la Force de réaction de l’OTAN.
Depuis plusieurs années, des membres des FAC prennent part à l’opération REASSURANCE en Europe centrale et en Europe de l’Est. Plusieurs d’entre eux proviennent du Royal 22e Régiment de Valcartier.
Quant aux militaires de la mission UNIFIER, ils ont quitté l’Ukraine il y a une dizaine de jours. L’opération UNIFIER est la mission visant à soutenir les Forces de sécurité de l’Ukraine.
Déjà en février 2016, 400 militaires de Valcartier se trouvaient en Ukraine et en Pologne.
À Kiev, Kamyanets-Podilsky et Starychi, la mission d’entraînement se concentrait alors sur les engins explosifs, la formation de la police militaire et l’entraînement médical.