Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

120 000$ pour aider Québec à se préparer pour un litige avec les médecins spécialistes

Partager

Gabriel Côté

2022-11-02T14:00:58Z
Partager

Québec vient d’accorder un lucratif contrat à un ex-haut fonctionnaire pour aider le gouvernement à se défendre dans un litige qui l’oppose aux médecins spécialistes.

• À lire aussi: Hausse marquée du nombre de décès dans les urgences du Québec

• À lire aussi: Voici la cellule de crise pour régler les débordements dans les urgences

Maurice Charlebois a obtenu un contrat de 119 880 $ afin d’appuyer le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) dans la préparation de sa défense face à la Fédération des médecins spécialistes (FMSQ), qui a déposé un avis de différend collectif au conseil d’arbitrage. L’audition devrait avoir lieu en 2023.

Par le passé, M. Charlebois a également été négociateur spécial pour le gouvernement lors des négociations avec le secteur public et parapublic en 2014.

Litige

Le différend concerne le financement d’un programme d’accès à l’imagerie par résonnance magnétique. Gaëtan Barette, qui était ministre de la Santé quand ce programme a été mis en œuvre en 2018, explique que l’objectif du gouvernement est de baisser les listes d’attente au public pour les examens comme les SCAN.

«Essentiellement, l’idée est d’aller acheter du temps dans les cliniques privées», a-t-il résumé en entrevue.

Le MSSS a l’intention de financer ce programme jusqu’à un maximum de 15 millions $ à même une enveloppe qui existe déjà. «Le gouvernement sait que les médecins sont déjà suffisamment payés, et il veut en avoir pour son argent. Alors, il leur demande d’en faire plus sans allouer de nouveau budget», a posé l’ancien ministre libéral.

Mais de leur côté, les médecins spécialistes contestent, et ils voudraient que les honoraires soient payés à partir d’une nouvelle enveloppe.

Publicité
Publicité