Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Voici les décisions les plus marquantes de Trump en seulement 12 jours

36 décrets et 200 mesures présidentielles s’appliquent déjà aux États-Unis

AFP
Partager

Mathieu-Robert Sauvé et Clara Loiseau

2025-02-01T00:00:00Z
Partager

Le jour de son assermentation, 20 janvier 2025, Donald Trump a signé 26 décrets prenant effet immédiatement. Durant les jours suivants, il en a signé 10 autres pour un total de 36, un record pour un nouveau président des États-Unis. Mais il ne s’est pas arrêté là. Environ 200 « mémorandums », des mesures effectives ou symboliques, ont été ajoutées. Voici un résumé des 12 derniers jours appelés à changer le monde, ou du moins l'Amérique du Nord.

  • Retirer les droits du sol et d'asile. C’est la fin de la citoyenneté automatique pour les enfants nés de parents non citoyens américains ou résidents permanents. Un processus d'expulsion immédiate pour les demandeurs d'asile est mis en place.
  • Gracier les assaillants du 6 janvier. 1 500 personnes ayant pris part à l’assaut du Capitole en 2021, y compris des membres des Proud Boys et Oath Keepers, sont pardonnées. Des centaines d’autres voient leur sanction commuée en peine déjà purgée.
Photo AFP
Photo AFP

  • Guerre commerciale déclarée avec le Canada. Pour faire cesser l’invasion de drogues et de migrants provenant du Canada, il hausse les tarifs douaniers de 25 % sur tous les produits canadiens importés aux États-Unis.
  • Grâce d'un caïd du Dark Web. Trump libère Ross Ulbricht, le fondateur du marché noir en ligne Silk Road, qui purgeait une peine de prison à vie pour avoir vendu de la drogue sur Internet.
  • Expulsion des migrants illégaux et détention à Guantanamo. Dès les premiers jours de son mandat, Trump a ordonné l’expulsion de centaines de migrants clandestins. Les « plus dangereux » seront envoyés à la base navale de Guantanamo, qui peut en accueillir jusqu’à 30000.
Publicité
AFP
AFP

  • Abandon de la lutte aux changements climatiques. En plus du retrait des États-Unis de l’Accord ce Paris, Trump met fin aux projets d’énergie renouvelable et au financement consenti par son prédécesseur. Il relance la production de pétrole, de gaz et de charbon.
  • Fin des mesures pour l'avortement. Ouvertement anti-avortement, Trump suspend toute subvention publique pour l’interruption de grossesse à l'étranger et annule deux décrets « pro-choix » de Biden.
  • Sortir les Palestiniens de Gaza Pour mettre fin à la guerre Israël-Hamas, il veut déplacer les Palestiniens de Gaza vers la Jordanie et l'Égypte. Une idée aussitôt rejetée par les deux pays.
AFP
AFP

  • Pas de transgenres dans mon armée Un décret vise à empêcher les personnes transgenres de s’enrôler car leur présence serait « incompatible » avec les exigences de discipline et de vérité nécessaires au service militaire.
  • Construire un « dôme de fer » au-dessus des États-Unis

Le président ordonne la construction d'un bouclier antimissile pour protéger les États-Unis.

  • Renommer le Golfe du Mexique en Golfe d'Amérique

Le nouveau président veut que le Golfe du Mexique devienne Golfe d'Amérique. Elon Musk propose, lui, de renommer La Manche (qui sépare le Royaume-Uni et de la France) en Canal George Washington.

  • Accréditation à des influenceurs et podcasteurs pour la Maison Blanche

De «nouveaux médias» prendront place dans la salle de conférences de la Maison-Blanche. De plus, la porte-parole de Donald Trump encourage les «podcasteurs, influenceurs et créateurs de contenus» à demander des accréditations.

  • Définancement d'écoles publiques

Donald Trump cesse le financement des écoles publiques qui enseignent « la théorie critique de la race » ou sensibilisent à la transition de genre, deux de ses promesses de campagne.

Publicité
  • Suspension de l’aide internationale

Un décret suspend pour 90 jours l'aide internationale américaine, le temps de réévaluer l'efficacité des programmes et leur alignement avec la politique étrangère des États-Unis.

  • Annexion du Groenland et du Canal de Panama

Territoires « stratégiquement importants pour la sécurité économique » aux yeux du président, le Groenland et le canal de Panama doivent être annexés aux États-Unis.

SYLVIE RUEL / AGENCE QMI
SYLVIE RUEL / AGENCE QMI

  • Télétravail des fonctionnaires

Estimant que le télétravail nuit à la productivité et à la discipline au sein de l'administration fédérale, le président exige que les fonctionnaires retournent au bureau d'ici le 6 février, sous peine d'être licenciés.

  • Fin des aides à l’achat des véhicules électriques

Un décret présidentiel annule les crédits d'impôt de 7 500 dollars qui étaient offerts aux acheteurs de véhicules électriques.

  • Le drapeau américain sur Mars

Dès son premier jour en fonction, Trump affirme son intention d'envoyer une mission habitée sur Mars avant la fin de son mandat. Un échéancier complètement irréaliste selon les experts.

Photo d'Archives, AFP
Photo d'Archives, AFP

  • Musk à la rescousse des astronautes

Les astronautes Suni Williams et Butch Wilmore, bloqués dans la Station spatiale internationale depuis septembre 2024, seront secourus par un vaisseau de Space X, une compagnie d’Elon Musk.

  • 500 milliards à l’intelligence artificielle

Accompagné des chefs de géants du web, Trump a annoncé un investissement de 500 milliards de dollars, l’équivalent du PIB de la Norvège, dans le développement de l’intelligence artificielle.

  • Zuckerberg s’excuse pour 25 M

Meta accepte de verser 25 millions de dollars à Trump comme compensation pour avoir supprimé son compte en raison des multiples faussetés qu’il faisait circuler.

AFP
AFP

  • Gel des aides publiques : oui, et puis non

Après avoir annoncé un gel des aides publiques, Trump y renonce en raison d’embûches juridiques.

Publicité
Publicité