Des idées pour revamper vos hot-dogs

Isabelle Huot
Le hot-dog dans sa version la plus simple se compose de trois éléments principaux: le pain, la saucisse et la sauce, habituellement du ketchup ou de la moutarde. Cette simplicité laisse la place à la créativité pour réinventer la recette traditionnelle en apportant des variantes aux trois composantes de base, mais également en y ajoutant des garnitures nutritives. Voici quelques idées pour revamper vos hot-dogs cet été.
Variations autour du pain
Opter pour un pain hot-dog de grains entiers
Le pain hot-dog blanc utilisé dans la recette traditionnelle peut être remplacé par un pain hot-dog de grains entiers pour bonifier sa valeur nutritive. En effectuant ce troc, le hot-dog contient alors plus de fibres et de protéines, et moins de sucres. Par contre, la version à grains entiers est difficile à trouver. Voici une bonne sélection:
www.boulangeriegeorges.com/produits/pains-hot-dog-au-ble-entier-6-unites

Sélectionner un pain riche en protéines
Un pain riche en protéines est une bonne solution de rechange au pain hot-dog blanc pour obtenir un repas plus rassasiant.

On peut également servir la saucisse dans une feuille de laitue, question d’épargner 25 g de glucides!
Variations autour de la saucisse
Remplacer la saucisse de porc par une saucisse de dinde
Remplacer la traditionnelle saucisse de porc par une saucisse de dinde permet de réduire la teneur en lipides et en gras saturés du hot-dog.

Troquer la saucisse à la viande pour une saucisse végane
Troquer la saucisse à la viande pour une saucisse végane permet de réduire la quantité de lipides et de gras saturés du hot-dog. Certaines saucisses véganes contiennent également plus de fibres et de protéines que les saucisses à la viande.

Faire des guédilles au homard
Une autre façon de réduire la teneur en lipides et en gras saturés du hot-dog classique est de réaliser des guédilles au homard ou aux crevettes.

Essayer avec un chili végétarien en garniture
Pour une revisite du hot-dog en version mexicaine, pourquoi ne pas remplacer la saucisse par un chili végétarien. Cela permet de réduire la quantité de lipides et de gras saturés, ainsi que d’augmenter la teneur en fibres du hot-dog.

Variations autour de la sauce
Remplacer le ketchup par du tzatziki
Le tzatziki contient moins de sucres et de sodium que le ketchup. De plus, cette sauce à base de yogourt permet d’apporter un peu plus de calcium au hot-dog.

Remplacer le ketchup par du pesto
Le pesto contient moins de sucres et de sodium que le ketchup. La présence de fromage dans le pesto bonifie également la teneur en calcium du hot-dog.

Ajouter des garnitures
L’ajout de garnitures permet d’améliorer la valeur nutritive du hot-dog classique.
Mettre du fromage
Ajouter du fromage permet d’augmenter la teneur en protéines et en calcium de la version de base du hot-dog.

Ajouter de la salade de chou
En plus d’apporter du croquant, la salade de chou bonifie la teneur en fibres et en vitamines, notamment C et K, du hot-dog.

Garnir avec des herbes fraîches
Les herbes fraîches apportent de la couleur et améliorent la teneur en vitamines du hot-dog. Par exemple, l’ajout de 30 ml (2 c. à soupe) de persil frais permet de combler les besoins quotidiens en vitamine K.

Pour d’autres idées recettes, visitez: www.isabellehuot.com/blogs/recettes-et-conseils