12 destinations du monde où l'on peut voyager avec moins de 51$ par jour

Sarah Bergeron-Ouellet
On le sait, le coût de la vie et des voyages a augmenté au cours des dernières années. Pour réaliser nos rêves d’aventure à l’étranger, on recherche donc plus que jamais des destinations abordables.

Hello Safe Canada, une compagnie spécialisée dans les assurances, a publié récemment un grand classement des pays les plus chers et les moins chers où voyager en 2025.
La liste regroupe 131 États et prend en compte le budget quotidien moyen nécessaire pour se nourrir (selon les indices d'IPC locaux et le coût de la restauration), se déplacer une fois sur place (avion, train, bus, taxi), se divertir (visites, activités) et se loger (hôtel ou Airbnb) en tant que touriste. Le coût du billet d’avion pour se rendre à destination ne fait pas partie de l’équation.

Résultat? Il en coûte en moyenne de 22$ à 417$ par jour pour voyager dans le monde cette année. Le pays le plus cher est la Barbade, dans les Caraïbes, et les pays les moins chers sont dans la liste ci-dessous.

À titre d’information, le Canada est le 32e pays le plus cher avec un budget quotidien moyen de 216$.
Pays les moins chers: 12 pays où il est possible de voyager avec moins de 51$ par jour en 2025

1. Laos: 22$ par jour
2. Kazakhstan: 27$ par jour
3. Rwanda: 30$
4. Ghana: 31$
5. Mongolie: 34$
6. Arménie: 37$
7. Géorgie: 39$
8. Moldavie: 50$
9. Cuba: 50$
10. Inde: 50$
11. Malawi: 51$
12. Népal: 51$
Qu'est-ce qui influence le budget quotidien?

L'étude sur les pays les plus chers et les moins chers s'est penchée sur les raisons expliquant les grandes différences de coût entre les destinations.
Les endroits où voyager est plus dispendieux ont souvent en commun une très grande popularité auprès des touristes, des infrastructures et hôtels assez haut de gamme et un niveau de vie élevé. À l'opposé, ceux qui permettent un voyage à très faible coût ont un niveau de vie plus bas et des infrastructures touristiques bon marché.
Une note sur la sécurité des voyageurs
Le gouvernement du Canada émet des recommandations aux voyageurs pour chaque pays du monde. Il classe les destinations selon une échelle de risque comprenant quatre niveaux: Prenez des mesures de sécurité normales (1), Faites preuve d'une grande prudence (2), Évitez tout voyage non essentiel (3), Évitez tout voyage (4).
La liste originale de Hello Safe comprend des pays où le Canada déconseille de voyager. Nous les avons retirés de la liste pour conserver uniquement les pays sous les niveaux 1 (Kazakhstan, Rwanda, Mongolie, Arménie, Géorgie) et 2.

Pour en savoir plus sur les conseils aux voyageurs: voyage.gc.ca
Pour en savoir plus sur la méthodologie de l’étude: hellosafe.ca
- À lire aussi: Pays à risque: liste des endroits à éviter pour les vacances
- À lire aussi: On a testé les nouveaux vols à bas prix entre Montréal et Paris
- À lire aussi: Les 5 meilleurs sacs à dos de voyage