Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

11 places où faire du camping avec son chien au Québec

Photo Adobe Stock
Partager

Agence QMI

2025-06-27T14:16:54Z
Partager

Les propriétaires de chiens qui désirent voyager durant l’été savent qu’il n’est pas toujours facile de trouver des hébergements ou des terrains de camping qui acceptent les compagnons à quatre pattes. 

Heureusement, l’organisme Toutourisme Québec offre une liste complète de tous les établissements, incluant les commerces, les restaurants, les hôtels, mais aussi les campings, où pitou sera le bienvenu.

En voici 11 qui acceptent les compagnons poilus sur leur site:

1- Camping au bord de la mer (Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine) 

Au Camping au bord de la mer, situé à Cap-Chat, les animaux domestiques de tous genres sont les bienvenus sur les terrains de camping, à condition d’être tenus en laisse en tout temps.

Ils ne sont cependant pas permis dans leurs prêts-à-camper.

2- Camping Aventure Mégantic (Estrie) 

Le Camping Aventure Mégantic, à Frontenac, en Estrie, permet aux chiens de séjourner en camping gratuitement, et dans un prêt-à-camper autorisé pour la somme de 12$ par nuit.

Publicité

Les pitous doivent cependant être tenus en laisse, ne pas aboyer et ne peuvent être laissés sans surveillance. Ils sont également admis sur tous les sentiers pédestres – en laisse – et un parc à chien est mis à disposition pour leur permettre de courir à leur aise.

3- Camping au Bord de la Rivière (Capitale-Nationale) 

Situé à La Malbaie, dans la région de la Capitale-Nationale, le Camping au Bord de la Rivière martèle à plusieurs endroits sur son site web que les animaux sont les bienvenus. Il n’est pas clair si des règlements particuliers s’appliquent.

Pour la location de cabine avec un chien, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer.

4- Camping des Sommets Bromont (Estrie) 

Les chiens en laisse sont les bienvenus partout sur le Camping des Sommets Bromont, en Estrie, «à l’exception de l’aire de jeu et de la zone plage et piscine», peut-on lire.

Un parc à chien est cependant mis à disposition des pitous 24h sur 24 pour dépenser leur énergie.

Publicité

5- Camping Domaine des Cèdres (Laurentides) 

À Brébeuf, dans les Laurentides, le Domaine des Cèdres se décrit lui-même comme un «véritable paradis pour chiens», alors que les compagnons poilus peuvent profiter d’une plage privée avec leur maître, où la baignade leur est autorisée.

Ils doivent cependant demeurer en laisse en tout temps, et les propriétaires doivent s’assurer que leur animal n’aboie pas, peut-on lire, alors que des frais de 7,50$ s’ajoutent à leur visite.

6- Camping du Mont Sugar Loaf (Chaudière-Appalaches) 

En randonnée, en canot, en camping: le camping du Mont Sugar Loaf, dans Chaudière-Appalaches, donne accès à votre toutou à l’ensemble de son réseau de 140 km de sentiers avec rivières et ruisseaux, pour patauger dans l'eau.

Les chiens peuvent également profiter de certaines activités nautiques, comme le canot, le kayak ou le ponton, en autant qu'ils respectent le code de conduite du chien sur son site.

Publicité

7- Camping KOA Québec (Chaudière-Appalaches) 

Le camping KOA de Lévis, en Chaudière-Appalaches, permet aux animaux de compagnie de séjourner dans son camping, en offrant même un parc canin pour leur permettre de se dégourdir les pattes.

Autrement, ils doivent être tenus en laisse, être surveillés en tout temps et ne peuvent pas accéder aux bâtiments ni à la zone de piscine, peut-on lire.

8- Camping Lac et Forêt (Mauricie) 

Situé à Sainte-Thècle, en Mauricie, le camping Lac et Forêt autorise les animaux de compagnie, avec une limite de deux par terrain, pour 3$ par jour par chien. Ils ne sont toutefois pas autorisés dans leurs prêts-à-camper.

Ils doivent cependant respecter plusieurs règles, et ne sont pas admis dans les bâtiments, aires de jeux et installations aquatiques.

9- Camping Leroux (Estrie) 

Les animaux de compagnie sont accueillis au camping Leroux à Eastman, en Estrie, qui offre même 5$ de rabais sur un séjour pour les membres du Club Amitoutou, peut-on lire.

Publicité

Seule spécification, ils doivent être tenus en laisse.

10- Camping municipal de Saint-Fabien (Bas-Saint-Laurent) 

Le camping municipal de Saint-Fabien, situé dans le parc national du Bic, accepte les chiens sans frais dans son secteur pour tentes et véhicules récréatifs.

Ils doivent cependant être gardés en laisse en tout temps.

11- Camping Rimouski (Bas-Saint-Laurent) 

Les chiens sont bienvenus dans au camping Rimouski, où ils doivent être tenus en laisse et faire l’objet d’une surveillance en tout temps. Les jappements ne sont également pas tolérés, peut-on lire.

Ils ne sont cependant pas admis dans le motel, l’office et la salle communautaire.

Les parcs nationaux de la Sépaq et les parcs régionaux 

Les chiens sont également admis dans la plupart des parcs nationaux de la Sépaq, à l’exception des parcs nationaux d’Anticosti et de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, et dans plusieurs parcs régionaux du Québec.

Leur présence peut cependant être encadrée par certaines conditions particulières, donc il est important de se renseigner directement sur le site web du parc avant votre visite.

Et les chats? 

Selon l’Association des terrains de camping du Québec, la majorité des terrains de camping qui acceptent les chiens admettent également les chats, mais il vaut mieux vérifier auprès du centre de camping directement avant de s’y présenter.

Publicité
Publicité