11 photos du parc Belmont, le mythique parc d’attractions qui ouvrait à Montréal il y a 100 ans


Jean-Michel Clermont-Goulet
Fermé depuis 1983, le célèbre parc Belmont aurait célébré son 100e anniversaire. Pour l'occasion, on remonte dans le temps pour faire découvrir (ou redécouvrir) cet ancien parc d’attractions.
• À lire aussi: Le YouTubeur qui a démoli La Ronde est de retour pour une autre mauvaise critique
• À lire aussi: Ce manège emblématique de La Ronde ne roulera pas cette année
Dans les années 1920, les Montréalais à la recherche de sensation forte avaient l'embarras du choix, avec le parc Belmont, qui était situé sur l’actuel territoire de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, et le parc Dominion, dans Longue-Pointe, qui a fermé en1937.
On reconnaissait le parc Belmont par son entrée aux grandes tours blanches, qui ont peu changé au fil des ans.




Le parc Belmont était un endroit de choix pour les jeux d’adresses, les pique-niques, les salles de danse et les manèges à sensation forte, qui étaient déjà populaires aux États-Unis. Les visiteurs pouvaient aussi se promener sur le bord de la rivière des Prairies.


Si les montagnes russes ne se comparent pas à celles de La Ronde, elles faisaient le plaisir des visiteurs de l'époque.


Il y avait même une piste de go-kart!

Saviez-vous que le grand-père du premier ministre canadien Justin Trudeau, le philantrope Charles-Émile Trudeau, a été l'un des administrateurs et investisseurs majeurs du parc Belmont?

Voyez à quoi ressemblait un séjour au parc Belmont en 1973, selon les archives de Radio-Canada.
Le 10 août 1983, deux Québécois, Daniel Gladu et Normand Saint-Pierre, ont battu un record Guinness d’endurance. Ils ont passé 503 heures (jour et nuit) dans le Cyclone du parc Belmont. Les visiteurs les encourageaient en leur apportant nourriture et breuvages.
La même année, le parc Belmont fermait définitivement ses portes. La Ronde, ouverte en même temps que l’Exposition universelle de 1967, a fait mal au parc Belmont, tout comme un accident dans lequel deux enfants sont morts, en 1979.
