11 aînés fraudés de 89 700$: une jeune femme de Laval s’en tire sans casier
Hajar Benbouhoud a réussi à convaincre qu'elle s'est reprise en main en faisant entre autres du bénévolat... auprès d'aînés


Michael Nguyen
Une jeune Lavalloise qui a dépouillé 11 aînés de près de 90 000$ n’aura pas de casier judiciaire même si le juge a reconnu que la fraude de type grands-parents constitue un «fléau grave» dans la région.
«On devrait prendre soin de nos aînés, les écouter et les protéger. Personne ne peut s’approprier sans droit leur argent sans subir des conséquences appropriées», a commenté dans les derniers jours le juge Simon B. Dolci, au palais de justice de Laval.
Sauf que dans le cas d’Hajar Benbouhoud, la sentence appropriée était de lui accorder l’absolution, malgré la gravité de ses crimes commis en juillet 2021.
À l’époque, la jeune femme de 24 ans venait de perdre son emploi d’agent de bord en raison de la pandémie. Sauf qu’au lieu de demander l’aide de proches, elle s’est plutôt acoquinée avec des criminels.
Pour une poignée de dollars
Dans ce type de fraude, une personne appelle un aîné en se faisant passer pour son petit-fils prétendument détenu. L’escroc demande alors de l’argent pour payer sa caution.
Une autre personne se rend alors à la rencontre de l’aîné pour récupérer l’argent, ce qui était le rôle de Benbouhoud.
«Elle pouvait empocher entre 250$ et 350$ par enveloppe récupérée», ayant amassé 4000$ en trois semaines.
Benbouhoud a été attrapée après que la police eut été alertée par une victime potentielle. Lors de la fouille de son véhicule, les limiers ont trouvé un pistolet à impulsion électrique, qu’elle disait avoir pour sa sécurité. La jeune femme avait aussi 24 pièces d’identité frauduleuses, à utiliser au cas où une victime lui demanderait de s’identifier.
Accusée au criminel, la jeune femme a vite avoué ses torts, plaidant coupable de complot pour vols, ainsi que de vols. Et pour éviter un casier judiciaire, elle a réussi à prouver qu’elle s’était reprise en main.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Bénévole... auprès d’aînés
«Elle dit avoir mis fin à ses mauvaises fréquentations, a expliqué le juge. La délinquante a terminé sa formation professionnelle en soins infirmiers et travaille dans un hôpital ainsi que dans une clinique médicale.»
Et, fait étonnant compte tenu de ses crimes, elle avait réussi à faire du bénévolat dans une résidence pour personnes âgées.
«Elle témoigne que c’est à travers ça qu’elle a pris pleine conscience de la vulnérabilité des personnes âgées, ses victimes», a commenté le juge.
Ainsi, même si «son travail d’introspection reste quelque peu à parfaire» et même si «les crimes commis sont un fléau grave à Laval», Benbouhoud ne méritait pas de casier judiciaire, selon le magistrat.
La jeune femme devra respecter une probation de deux ans, effectuer 240 heures de travaux communautaires et rembourser les 4015$ empochés par ses magouilles.
– Avec Valérie Gonthier
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.