1000KM et Boucle Vidéotron: une des plus belles éditions, selon Pierre Lavoie

Nicolas St-Pierre
Sourire aux lèvres, Pierre Lavoie s’est dit «mentalement comblé» au moment de franchir la ligne d’arrivée du 1000KM, au PEPS de l’Université Laval, dimanche, suivi de milliers d’autres cyclistes. Le cofondateur du Grand défi n’y est d’ailleurs pas allé de main morte au moment de qualifier l’édition de cette année.
«C’est une des plus belles éditions qu’on ait jamais faites. On peut vraiment dire mission accomplie», a lancé Pierre Lavoie, fraîchement descendu de son vélo à l’arrivée.

Du 12 au 15 juin, ce sont près de 6000 cyclistes venant des quatre coins du Québec qui ont pris part à la 17e édition du 1000KM ainsi qu’à la 13e édition de La Boucle Vidéotron, deux événements phares du Grand défi Pierre Lavoie.
Motivé à organiser ces événements afin de démontrer que bouger est accessible à tous, Pierre Lavoie se dit également très heureux de constater que les gens sont toujours derrière lui après toutes ces années.

«Oui, les cyclistes du 1000KM et de La Boucle ont relevé un défi intense, mais tout le monde peut être actif à sa façon. Il suffit d’enfiler ses souliers et de sortir dehors. L’important c’est de bouger pour sa santé et le plaisir», précise-t-il, avouant également avoir été agréablement surpris par la température lors des quatre derniers jours.
Les cyclistes unanimes
Pierre Lavoie n’était pas le seul à avoir de bons mots sur la présente édition, les cyclistes aussi. Ils ont d’ailleurs été nombreux à souligner l’atmosphère exceptionnelle de l’événement et l’esprit de communauté qui s’y retrouve.
C’est le cas du vice-président principal et chef de la direction marketing chez Vidéotron, Jean B. Péladeau, qui dit avoir vécu une expérience mémorable. Ce dernier en a également profité pour souligner l’implication de M. Lavoie en ce qui concerne la promotion des saines habitudes de vie.

«Comme à chaque année, c’est une expérience incroyable. C’est aussi exceptionnel de voir le mouvement que Pierre Lavoie a créé. Partout où on passe, les gens le reconnaissent, ils l’applaudissent, le saluent et surtout comprennent ce qu’on fait et pourquoi on le fait.»
«C’est exceptionnel de pouvoir compter sur des gens comme Pierre pour mobiliser le Québec en entier autour de l’activité physique. Il a vraiment un impact positif et non négligeable sur la société», a-t-il poursuivi.
Fidèle à son habitude
Comme à l’habitude, chaque équipe devait obligatoirement remettre ses surplus à l’un des trois volets suivants: les projets du Grand défi, la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie ou une école primaire de son choix.
L’édition 2025 a donc amassé 2 580 731$, qui permettront à des centaines d’écoles de créer des projets favorisant l’adoption des saines habitudes de vie.

Les équipes ont encore jusqu’à la fin du mois d’août pour récolter des dons. Rappelons que, depuis la première année du Grand défi, plus de 38,4 millions de dollars ont été remis au programme.