Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

100 000 mammographies en moins à cause de la pandémie

Partager

TVA Nouvelles

2022-10-15T17:59:05Z
Partager

La pandémie de COVID-19 a eu son lot de conséquences sur le système de santé québécois, et plusieurs services à la population ont été affectés, dont le dépistage du cancer du sein. 

Selon des données du ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) et de l’INSPQ, en 2020, 249 500 mammographies préventives ont été effectuées, ce qui représente une baisse de 100 000 par rapport à 2019.

Ce recul a également entrainé une diminution de 20% des diagnostics du cancer du sein.

Evelyne Sauvé, qui est aujourd’hui en rémission du cancer du sein depuis février dernier, a voulu rappeler l’importance du dépistage, puisque cela peut sauver des vies.

«[Lorsqu’on l’apprend], c’est un choc, parce que je ne suis pas nécessairement dans les statistiques. À l’époque, j’avais 47 ans, je n’ai pas d’antécédents familiaux, je suis quelqu’un qui fait de l’activité physique et qui a une bonne hygiène de vie. C’était nécessairement un choc, je ne m’y attendais pas du tout à avoir un diagnostic de cancer. En plus, je me sentais extrêmement bien, je ne le ressentais pas du tout», a-t-elle soulevé.

Les semaines suivant le diagnostic ont été difficiles pour Mme Sauvé, mais elle a bien été suivie par les équipes médicales.

«Ma chirurgienne m’a conseillé d’aller en mastectomie totale, c’est-à-dire que j’ai perdu mon sein droit au complet, mais ça évitait la radiothérapie et ça améliorait grandement les chances de ne pas avoir une récidive de cancer», explique-t-elle.

On estime qu’une femme sur 8 recevra un diagnostic de cancer du sein au courant de sa vie.

Publicité
Publicité