Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

10 victimes: un mécanicien de Laval a agressé sexuellement des clientes

L'agresseur en série a profité d’essais routiers ou de visites au garage pour s’en prendre à ces femmes

Chukri El Habre a avoué avoir commis des crimes sexuels sur 10 clientes de son garage de Laval entre 2010 et 2023.
Chukri El Habre a avoué avoir commis des crimes sexuels sur 10 clientes de son garage de Laval entre 2010 et 2023. PHOTO FOURNIE PAR LA POLICE DE LAVAL
Partager
Photo portrait de Camille Payant

Camille Payant

2025-06-11T19:30:00Z
Partager

Un mécanicien de Laval a profité d’essais routiers ou de visites à son garage pour agresser sexuellement 10 clientes, parfois en se masturbant devant elles, dans les dernières années.

«On nous met en garde contre les ruelles mal éclairées à des heures tardives, mais on parle rarement d’un garage banal un après-midi de semaine en pleine lumière du jour», a souligné une femme de 32 ans qui a été agressée sexuellement par Chukri El Habre en février 2023.

L'homme de 59 ans a admis ses torts il y a quelques mois, au palais de justice de Laval. Entre 2010 et 2023, il a agressé sexuellement, harcelé ou commis des actions indécentes sur 10 clientes de son garage, Silencieux GMS.

Mercredi, il a dû entendre les victimes, dont les identités sont protégées par une ordonnance de non-publication, exprimer les répercussions que ses crimes ont eues sur elles. Un paravent avait été installé dans la salle d’audience pour que certaines d’entre elles ne puissent croiser son regard.

Mécanicien recommandé

En 2020, une femme se cherchait un mécanicien en qui elle pouvait avoir confiance, car elle avait toujours l’impression qu’elle se faisait avoir en allant au garage. Son frère lui avait recommandé celui de Chukri El Habre.

Publicité

Lors de l’essai routier, l’accusé lui a indiqué avoir «besoin d’une amie» et «qu’il lui ferait son changement d’huile gratuit, mais de pas en parler à son frère». Il l’a ensuite agressée sexuellement dans la voiture.

Elle n’a finalement porté plainte qu’en septembre 2023, après avoir vu la photo de l’agresseur en série à la télévision. La police de Laval avait diffusé l’histoire, car elle craignait que le mécanicien n’ait fait d’autres victimes.

La police de Laval avait diffusé cette photo de Chukri El Habre dans le but de retrouver d’autres victimes potentielles.
La police de Laval avait diffusé cette photo de Chukri El Habre dans le but de retrouver d’autres victimes potentielles. PHOTO FOURNIE PAR LE SPL

«Depuis, j’ai toujours ce sentiment de méfiance et de doute. Ma voiture accumule des problèmes, mais je n’ose pas la ramener au garage», a-t-elle indiqué dans une lettre lue par la procureure de la Couronne, Me Jessica Bergeron.

À l'abri des regards

Une autre victime a été agressée sexuellement au retour de son essai routier, dans le garage désormais fermé et sans autre employé.

Même si elle lui a dit «non» à plusieurs reprises, il ne l’a pas écoutée et l’a empêchée de sortir de son bureau. Aujourd’hui, elle «ressent encore l’odeur de cigarette, de garage, d’huile usée et de transpiration».

Une femme a même changé d’emploi afin de parcourir moins de kilomètres et ainsi éviter de retourner chez le mécanicien.

Chukri El Habre «ne se souvient pas de l’ensemble des gestes» qu’il a commis, a-t-il admis.

«Pourquoi elles? Pourquoi ainsi? Ces sentiments ont été nommés à plusieurs reprises» par les victimes au fil des procédures judiciaires, a résumé Me Bergeron.

El Habre est détenu préventivement depuis son arrestation en novembre 2023 et sera de retour en cour à la fin du mois pour la suite des procédures.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité