10 vedettes qui jouent et qui écrivent
Annie Hogue
Nous les voyons régulièrement à l’écran, où ils incarnent des personnages de toutes sortes. Bien souvent, les séries dans lesquelles ils apparaissent sont aussi des séries qu’ils ont eux-mêmes écrites. Voici 10 comédiens qui ont autant de talent pour le jeu que pour l’écriture.
• À lire aussi: Voyez enfin les premières images de la deuxième saison de «Bellefleur»
Jean-Philippe Baril Guérard
Connu pour ses romans, ses recueils de nouvelles et ses pièces de théâtre, Jean-Philippe Baril Guérard est diplômé de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe. On lui doit les séries Faux départs et Haute démolition, ainsi que Manuel de la vie sauvage, un de ses projets les plus marquants, dans lequel il prête ses traits à Paul-André. Il est aussi l’un des auteurs de la série In Memoriam.
Simon Boulerice
Auteur de romans et de nombreux récits jeunesse, Simon Boulerice a un CV impressionnant. En raison de son talent et de sa grande polyvalence, il touche à l’écriture, à la mise en scène, à l’enseignement, à la narration, à la chronique et même à la danse. La télévision est arrivée plus tard dans son parcours, mais il a déjà signé plusieurs séries qui se distinguent, dont Six degrés et Chouchou, dans lesquelles on peut le voir incarner les personnages d’Antoine et de Philippe.
Éric Bruneau
Éric Bruneau est un comédien de talent. Ses prestations au cinéma, à la télévision et sur la scène sont toujours remarquées. Depuis son premier rôle (celui de Samuel dans Annie et ses hommes), il multiplie les projets. Après avoir collaboré à l’écriture de la série Virage: Double faute, dans laquelle il tenait le rôle du joueur de tennis Charles Rivard, il s’affirme comme auteur avec la série Avant le crash, qu’il écrit avec sa conjointe, Kim Lévesque Lizotte. Éric Bruneau nous a présenté il y a quelques semaines son plus récent projet, Le printemps le plus long, dont il est coscénariste, producteur et animateur.
Fabien Cloutier
Fabien Cloutier s’est d’abord fait connaître sur la scène. C’est d’ailleurs là qu’est né le personnage de Léo, dit «le chum à Chabot», que le comédien a incarné pendant cinq saisons dans Léo et auquel les téléspectateurs se sont beaucoup attachés. Si Léo demeure un personnage marquant dans la carrière de Fabien Cloutier, ses premières expériences à la télévision remontent à l’époque de Watatatow, où il jouait le rôle de Tony Tremblay
Sonia Cordeau
Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal et de l’École de l’humour en scénarisation, Sonia Cordeau s’est fait connaître du public avec la série Les Appendices. Cette comédienne et scénariste est très à l’aise dans la comédie. Elle apparaît dans les séries Tranches de vie, Léo, Temps de chien et Inspirez expirez, qu’elle a écrite. Elle peut aussi très bien jouer le drame. On se souvient d’elle pour son rôle d’Agathe dans la série Olivier.