Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

10 succès des Beach Boys qui ont traversé le temps

Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2025-06-11T18:16:01Z
Partager

Pour souligner le 50e anniversaire du groupe, en 2012, le magazine américain Rolling Stone avait publié un palmarès des plus grands succès des Beach Boys, tout en respectant l’opinion du public.  

Voici donc les 10 pièces des Beach Boys qui avaient, à l’époque, retenu l’attention.

God Only Knows (1966) 

Interprétée par le regretté Carl Wilson, cette balade est l'une des chansons d'amour les plus appréciées par les fans des Beach Boys. Paul McCartney aurait également avoué qu’il s’agissait de l’une de ses chansons préférées.

Good Vibrations (1966) 

Cette pièce est l’un des succès pop les plus innovants des années soixante. La chanson, décrite par le groupe comme une «symphonie de poche», est une joyeuse célébration du son, incluant un assortiment d’instruments éclectiques, a décrit Rolling Stone.

Surf’s Up (1971) 

Brian Wilson a collaboré avec Van Dyke Parks sur cette chanson apparue sur un album du même nom en 1971.

Peter Kaminski/WENN.com
Peter Kaminski/WENN.com

Publicité
Wouldn’t It Be Nice (1966) 

Ce morceau est le premier de l’album Pet Sounds et l’un des plus optimistes des Beach Boys. Il met en valeur à la fois le ton enfantin de Brian Wilson et le style doux et suave de Mike Love, a décrit le magazine américain dans ses pages.

In My Room (1963) 

In My Room a été l’une des premières percées majeures de Brian Wilson, qui a donné le ton à plusieurs autres morceaux par la suite. 

Don’t Worry Baby (1964) 

Avec ce titre, Brian Wilson a tenté de capturer l’atmosphère de la chanson Be My Baby des Ronettes. C'est aussi un hommage à son réalisateur Phil Spector. À l'époque, la chanson se trouvait en face B du disque I Get Around.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Sloop John B. (1966)

Basée sur la chanson folklorique traditionnelle des Antilles, The John B. Sails, cette pièce des Beach Boys, qui apparaît sur l’album Pet Sounds, traduit bien le style d’arrangement de Brian Wilson, d'après le Rolling Stone.

Barbara Ann (1965)

Ce titre a été initialement écrit et interprété par les Regents en 1961. Il a cependant été popularisé par les Beach Boys en 1965.

Caroline, No (1966) 

Au départ, cet enregistrement devait servir de simple à Brian Wilson dans sa carrière solo. Il a finalement été inclus à l'album emblématique Pet Sounds du groupe. Bien que la chanson s'intègre parfaitement à l'album, elle met en lumière l'approche créative de Wilson en matière d'arrangement musical et mélodique.

AFP
AFP

California Girls (1965) 

Brian Wilson a déjà confié en entrevue qu'il avait créé ce succès de 1965 sous l'effet d'une consommation de LSD.

Publicité
Publicité