10 spectacles gratuits à ne pas manquer ce week-end à Montréal et dans les environs


Sarah-Émilie Nault
Vous avez envie d’une sortie culturelle sans vous ruiner en cette fin de semaine du 28 juin? Le Journal a déniché pour vous 10 spectacles gratuits ou à petits prix à Montréal et dans les environs.
Blue Rodeo
Voilà votre chance de voir sur scène – gratuitement! – ce populaire groupe canadien riche de 35 années d’existence, 4 millions d'albums vendus, des dizaines de nominations et de victoires aux prix JUNO Awards et intronisé au Panthéon de la musique canadienne.
Lieu : Scène TD à l'occasion du Festival international de jazz de Montréal
Horaire : Vendredi 21h30
Prix : gratuit
Soirée jazz et musique brésilienne avec le duo Micha
Envie de danser sur un répertoire de musique brésilienne cher au cœur des deux instrumentistes de Micha? Voilà qui est possible lors de ce samedi tout en musique venue du chaud Brésil.
Lieu : Théâtre de l’Esquisse, 1650, rue Marie-Anne, Montréal
Horaire : samedi, 20h
Prix : 16,26$

Mathieu Grégoire chante Fiori, Séguin et cie
Quelques jours après la disparition du grand Serge Fiori, pourquoi ne pas vous imprégner de son œuvre et de celles de grands auteurs québécois avec ce spectacle hommage offert par Mathieu Grégoire et ses musiciens?
Lieu : BAM, 71, montée Gagnon, Bois-des-Filion
Horaire : samedi, 20h30
Prix : 35$

Naxx Bitota
Cette artiste canadienne originaire de la République démocratique du Congo est reconnue pour ses spectacles énergiques et sa musique alliant rythmes africains, afropop et mutuashi (un style originaire du Congo) à ceux de son pays d’adoption depuis maintenant 16 ans.
Lieu: scène Rio Tinto à l’occasion du Festival international de jazz de Montréal
Horaire: samedi, 20h et 22h
Prix: gratuit
Acoustic Africa Trip
Un peu d’Afrique à Montréal avec ce trio de musiciens composé de Dicko Fils, Carlo Birri et Gotta Lago qui s’unissent pour concocter un univers musical acoustique alliant chansons modernes, traditionnelles, contes et musique.
Lieu: Club Balattou, 4372, boulevard Saint-Laurent, Montréal
Horaire: samedi, 21h30
Prix : 16,37$
Gass’Nay
Unité, joie et identité culturelle: voilà les messages que souhaite faire passer ce groupe inspiré par les rythmes et les traditions de Madagascar. Le tout sur fond d’instruments traditionnels et d’arrangements modernes faisant la part belle à cette musique vivante à la portée universelle.
Lieu: Club Balattou, 4372, boulevard Saint-Laurent, Montréal
Horaire : dimanche, 21h30
Prix : 16,37$

PJ Morton
Le chanteur et producteur américain originaire de La Nouvelle-Orléans PJ Morton n’est pas que le claviériste du groupe Maroon 5. Il est aussi un artiste à part entière à découvrir.
Lieu: scène TD
Horaire: dimanche, 21h30, à l’occasion du Festival international de jazz de Montréal
Prix: gratuit
Clin d’œil à Laurence Jalbert
La chanteuse Manon Vincent et le guitariste Daniel Rondeau rendent hommage à la grande Laurence Jalbert lors de ce spectacle qui promet les plus grandes chansons de l’auteure-compositrice-interprète québécoise.
Lieu : Salle Gaby Bernier (2e étage du Délires & Délices), 1626, avenue Bourgogne, Chambly
Horaire : dimanche, 14h
Prix : 20$
Summer Party Vira Latas do Canada
Cette soirée de musique pop rock brésilienne et de classiques du rock international devrait même arriver à faire danser les spectateurs les plus timides.
Lieu : 1245M, rue Saint-André, Montréal
Horaire : samedi, 20h30
Prix : 11,14$
Rien d’alarmant et Paprika
Ces deux groupes émergents partagent la scène le temps d’une soirée de découvertes musicales qui devrait arriver à vous surprendre.
Lieu : Le Verre Bouteille, 2112, avenue du Mont-Royal, Montréal
Horaire : samedi, 20h30
Prix : 10,85$
2 expositions à ne pas manquer

Jean-Marc Vallée: mixtape
C’est l’une de vos dernières chances de voir l’émouvante exposition sur l’œuvre et l’amour de la musique du défunt réalisateur québécois Jean-Marc Vallée, qui se termine le 6 juillet prochain au Centre PHI. Entrée gratuite, réservations requises.
Les gratte-ciels par la racine: regards sur le modernisme tardif
Cette exposition explore la longue vie du modernisme tardif en architecture à travers une centaine d'œuvres. Jusqu’au 10 août au MAC à Place Ville Marie. 10$, entrée gratuite pour les membres du MAC et les jeunes de moins de 20 ans.