10 séries qui explorent la masculinité

Steve Martin
Nous avons, au Québec, la réputation de mener la vie dure aux hommes dans nos séries. Vérité ou mythe? Si on se fie à ces 10 exemples de productions où le thème de la masculinité a occupé une place de premier choix, le portrait ne pourrait être plus bigarré.
• À lire aussi: Deuxième moitié de 2025: Les films les plus attendus
Voici les 5 premières:
Et les 5 autres:
6. Les Invincibles

Ce n’est pas facile de devenir un adulte à une époque où les trentenaires tentent d’étirer l’élastique de la jeunesse jusqu’au point de rupture. Les quatre fans de rock and roll et de comic books (Pierre-François Legendre, Patrice Robitaille, François Létourneau et Rémi-Pierre Paquin) qui décident à l’unisson d’abandonner leurs blondes pour retrouver leur liberté, sont-ils des exemples à suivre? Certainement pas. Mais les voir tenter, devant la caméra de Jean-François Rivard, de garder la tête haute au gré de leurs mésaventures n’aurait pu être plus distrayant.
Sur Tou.tv Extra
7. Hommes en quarantaine

Si les invincibles trentenaires mentionnés plus haut ont la vie dure, ces quarantenaires (Pierre Gendron, Sylvain Marcel et André Robitaille) ne vont guère mieux. Lorsque Francis se fait mettre à la porte par sa conjointe (Anick Lemay), toute une série de dominos se renversent dans une séquence d’événements qui bouleverseront la vie des trois hommes. Ensemble, ils devront faire face à la brutalité de cette crise de milieu de vie qui les amènera à remettre en question toutes les petites choses qu’ils tenaient pour acquises.
8. Les Boys

Difficile au Québec de parler de la masculinité sans évoquer ce sport (parfois) viril qu’est le hockey. La série Lance et compte a laissé une place importante aux personnages féminins gravitant autour du National, mais dans cette franchise qui a fait le saut du grand au petit écran, nous demeurons dans l’univers d’une bande de grands garçons. Au-delà de leurs préoccupations professionnelles et familiales, les personnages redeviennent des gamins dès qu’ils enfilent leur casque, leurs gants... et leur slip coquille.
Sur Tou.tv Extra
9. Un homme au foyer
Voici une comédie que vous avez peut-être oubliée, dans la tradition d’autres productions de la même époque, comme le film Mister Mom et la sitcom Who’s the Boss?. Jacques L’Heureux y incarne un homme qui, après avoir remis sa démission de la publication pour laquelle il travaillait, décide de rester à la maison pour s’occuper de sa marmaille et des tâches ménagères, le temps d’écrire un bouquin qui pourra, l’espère-t-il, donner un nouvel élan à sa carrière. Comme on peut s’en douter, les choses n’iront pas aussi rondement qu’il aurait pu l’espérer...
10. Temps dur

Cette production signée Jean Marc Dalpé nous entraîne dans le monde carcéral, où les personnages font non seulement face à leurs crimes et à leurs erreurs passés, mais où chaque jour de plus derrière les barreaux signifie aussi une nouvelle lutte pour la survie. Un drame et un suspense sur un fond de béton, mais duquel ne sont pas exempts les moments d’espoir, de résilience et de solidarité.