Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

10 points, dont un inattendu, du point de presse de François Legault

Partager

TVA Nouvelles

2022-02-01T19:13:00Z
Partager

Le Québec poursuit son déconfinement «mollo», alors que le premier ministre, François Legault, a annoncé de nouveaux assouplissements. Voici 10 éléments à retenir du point de presse :

• À lire aussi: François Legault inquiet de voir les Québécois divisés

• À lire aussi: Terminé le «vaccimpôt» pour les non-vaccinés

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

1. Assouplissements     

À compter de lundi (14 février), les activités sportives et culturelles pour les adultes pourront reprendre. Une limite de 25 personnes est toutefois imposée. Les gyms et les spas pourront rouvrir à 50% de leur capacité.

AFP
AFP

2. Les travailleurs reviennent     

Les travailleurs du réseau de la santé qui étaient absents en raison du COVID-19 commencent à revenir lentement dans le réseau. Québec dénombre maintenant 10 600 employés absents, alors qu’on en comptait 12 000 dans les dernières semaines.

3. Hospitalisations     

La situation dans les hôpitaux s’améliore alors que la province a enregistré une baisse de 426 hospitalisations en une semaine. En date de mardi, 2852 patients se trouvaient toujours à l’hôpital.

Publicité

4. Vaccination     

La vaccination va également bon train. Chez les 18 ans et plus, 92% ont reçu une première dose, 90% une deuxième et 61% une troisième. François Legault souhaite toutefois augmenter le pourcentage de la 3e dose. Parmi les 547 000 non-vaccinés dans la province, 11 000 ont reçu une première dose et 9000 ont pris rendez-vous pour être inoculés. Québec souhaite toujours convaincre les 527 000 autres.

5. Cohésion sociale     

Dans le but de «faire avancer le Québec dans un climat social plus serein», le gouvernement ne déposera pas son projet de loi sur la contribution santé des non-vaccinés.

6. Convoi vers l’Assemblée nationale     

«Les Québécois ont le droit de s’exprimer, mais ça doit se faire dans le respect», insiste François Legault qui se dit prêt à rencontrer les acteurs du mouvement.

Publicité

7. D’autres assouplissements?     

«Il n’y a rien d’exclu!» lance le premier ministre qui indique cependant que le gouvernement a choisi la prudence. Québec a discuté avec la Santé publique lundi soir et prend ses décisions en fonction des projections des prochaines semaines.

8. Dr Boileau et... le Super Bowl!     

Questionné sur des assouplissements pour les rassemblements en vue du match du Super Bowl, qui doit avoir lieu le 13 février, le directeur de la santé publique par intérim Dr Luc Boileau, fan de football, y est allé d’une blague! «Pour quelle équipe je prends?» a-t-il rétorqué aux journalistes.

9. 3 doses pour le passeport?     

Toujours pas de date mise de l’avant pour que les conditions d’utilisation du passeport vaccinal. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dit qu’il est trop tôt et qu’il faut laisser le temps aux Québécois de pouvoir recevoir la dose de rappel.

Écoutez l'entrevue de Mario Dumont avec Véronyque Tremblay sur QUB Radio:

10. Message brouillé pour la 3e dose     

Quand faut-il recevoir la 3e dose si on a contracté la COVID-19 récemment? Le fait d’avoir eu la COVID compense-t-il pour la 3e dose ou il faut tout de même recevoir une dose de rappel? La confusion persiste. Toutefois, le Dr Boileau recommande d’attendre de 8 à 12 semaines avant de recevoir sa 3e dose si on a eu le coronavirus. Dans le doute, il ne faut pas attendre, dit-il.

Écoutez la rencontre des analystes politiques Elsie Lefebvre et Marc-André Leclerc :

Publicité
Publicité