10% moins d’Américains viennent visiter le Québec cet été

Mina Collin
La saison touristique est bien lancée au Québec et ce sont 10% moins d’Américains qui prennent leurs vacances dans la province cet été en plein climat de tensions entre le Canada et les États-Unis.
«On a vu une légère baisse, a souligné la présidente-directrice générale de l'alliance de l'industrie touristique du Québec, Geneviève Cantin, en entrevue à LCN. Je dirais que par rapport à 2024, il y a à peu près 10% de diminution d’entrées aux frontières canadiennes au Canada et au Québec.»
Le marché américain est prioritaire pour l’industrie du tourisme au Québec, et c’est pourquoi des offensives sont mises en place pour remédier à cette diminution.
La PDG a notamment mentionné la publicité «Come hug it out», qui a été mise en ligne pour attirer les Américains dans les Cantons-de-l'Est. La publicité a cartonné sur les réseaux sociaux autant chez nos voisins du sud, qu’ici.
«C'est ce genre d'offensive-là dont on a besoin dans un contexte où la situation est précaire, où les Américains sont nerveux potentiellement de sortir également de leur pays», a-t-elle expliqué aux ondes de LCN dimanche.
Le message dans la publicité est poignant: malgré les tensions commerciales avec nos voisins du sud, ils restent tout de même les bienvenus au Canada, et au Québec.
«Il faut leur rappeler deux choses: que oui, on est une destination qui coûte moins cher parce que le taux de change est intéressant. Mais assurément, ce qu'ils veulent savoir, c'est s'ils vont être bien accueillis», a énuméré Mme Cantin.
Plus d'Européens et de touristes d'ici
Une légère baisse des touristes américains est enregistrée, certes, mais les conflits entre le Canada et les États-Unis ont mené à un changement d’habitude chez les touristes canadiens, québécois et même européens.
«C'est qu'il y avait beaucoup d'Européens qui visitaient les États-Unis. Et on voit que ce changement d'habitude vient influencer la part de touristes qui viennent au Québec et au Canada», a-t-elle mentionné.
Malgré la baisse de touristes Américains, la PDG croit que les conséquences sur l'industrie seront minimes.
«On va le voir par exemple dans les hôtels qu'il y a une petite diminution, a-t-elle noté. Par contre, comme je le mentionne, je ne sais pas à quel point ça va avoir un impact parce que les clientèles européennes augmentent et les clientèles canadiennes augmentent. On sait aussi que les Québécois ont décidé de rester au Québec [cet été].»
Un sondage CAA sur les intentions de voyage des Québécois en 2025 démontre leur aversion pour les États-Unis.
«On a à peu près 60% de Québécois qui souhaitent prendre leurs vacances au Québec. Alors on, je ne sais pas jusqu'à quel point dans les prochaines semaines, on verra un impact [sur l’industrie]», a-t-elle ajouté.
Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo ci-dessus