Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

10 joueurs très intéressants qui n’ont pas reçu d’offre qualificative

Partager
Photo portrait de Marc-Antoine Malo

Marc-Antoine Malo

2025-07-01T01:54:52Z
Partager

Les 32 équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH) ont fait leurs choix avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes, et certains athlètes très talentueux n’ont pas reçu d’offre qualificative. 

C’est une belle cuvée de jeunes joueurs qui testera le marché cet été. Ceux-ci tenteront de se trouver un nouveau foyer où ils pourront prospérer. Année après année, des surprises émergent de ce groupe d’exclus.

• À lire aussi: Canadien : des offres qualificatives pour cinq joueurs

• À lire aussi: Le Canadien échange finalement Cayden Primeau

En voici 10 qui ne devraient pas tarder à obtenir une occasion de se faire valoir.

Philip Tomasino – Ailier droit – 11 buts, 12 passes, 24 points

Tomasino est le meilleur pointeur de ce groupe, lui qui a porté les couleurs des Predators de Nashville et des Penguins de Pittsburgh en 2024-2025. Ces derniers ont décidé de laisser aller le patineur de 23 ans même s’ils amorcent une reconstruction. L’Ontarien était le 24e choix au total du repêchage de 2019.

Nikolai Kovalenko – Ailier droit – 7 buts, 13 passes, 20 points

Publicité

Très productif à ses dernières années dans la KHL, Kovalenko a connu une première saison occupée dans la LNH. Il est passé de l’Avalanche du Colorado aux Sharks de San Jose dans l’échange Mackenzie Blackwood-Alexandar Georgiev. Il y a beaucoup de talent qui se cache à l’intérieur de cet ailier de 25 ans. Saura-t-il le déployer?

Pontus Holmberg – Ailier droit – 7 buts, 12 passes, 19 points

Il n’y a plus de place à Toronto pour Holmberg, un attaquant de profondeur. Le Suédois est un bon passeur qui peut devenir un bon joueur de rôle. À 26 ans, il n’aura aucune difficulté à recevoir une offre ailleurs, s’il ne revient pas avec les Maple Leafs.

Isac Lundestrom – Centre – 4 buts, 11 passes, 15 points

Comme son coéquipier chez les Ducks d’Anaheim Brett Leason, il n’est pas le joueur le plus sexy parmi ce groupe, mais il a de l’expérience. Lui aussi un ancien choix de premier tour, Lundestrom peut évoluer en désavantage numérique. Il a déjà disputé sept saisons chez les professionnels en Amérique du Nord.

Zac Jones – Défenseur – 1 but, 10 passes, 11 points

Plus tôt cette année, Jones avait indiqué publiquement qu’il n’était pas satisfait de son temps de jeu avec les Rangers de New York. Ce défenseur très honnête en a assez de l’inconstance de sa situation et devrait maintenant avoir la chance de prouver aux Blueshirts qu’ils se sont trompés avec lui.

Publicité

Jakob Pelletier – Ailier gauche – 7 buts, 12 passes, 19 points

Trop fort pour la Ligue américaine, mais désavantagé par son petit gabarit, Pelletier n’a pas toujours eu la chance qu’il méritait dans la LNH. La saison 2024-2025, où il a disputé un sommet personnel de 49 rencontres, a été très encourageante pour celui qui est passé des Flames de Calgary aux Flyers de Philadelphie.

Jacob Bernard-Docker – Défenseur – 2 buts, 6 passes, 8 points

Les défenseurs droitiers ne courent pas les rues sur le marché, ce qui joue en la faveur de l’Albertain. Un autre choix de premier tour en 2018, Bernard-Docker n’a montré rien d’impressionnant, mais il bloque beaucoup de tirs. En évitant les revirements, il pourrait se faire une niche sur une troisième paire efficace.

Philipp Kurashev – Centre – 7 buts, 7 passes, 14 points

Le Suisse est un pensez-y-bien, considérant qu’il a amassé 54 points en 2023-2024. Kurashev possède un certain talent offensif, qui n’a pas longtemps éclipsé ses lacunes défensives. Son différentiel en carrière de -129 fait peur, mais il pourrait rebondir loin des Blackhawks de Chicago.

Arthur Kaliyev – Ailier droit – 3 buts, 1 passe, 4 points

À 24 ans, Kaliyev est encore un projet qui pourrait aboutir, puisqu’il a prouvé qu’il pouvait produire dans la LNH. Une fracture de la clavicule l’a ralenti la saison dernière. Les Rangers l’ont réclamé au ballottage en janvier, mais il ne semble plus y avoir de place pour lui dans la Grosse Pomme. En 2022-2023, il avait bien fait avec 28 points en 56 matchs.

Connor Dewar – Centre – 4 buts, 6 passes, 10 points

Le Manitobain est un autre joueur de centre de profondeur qui peut rendre de fiers services à son employeur. En raison d’un temps de jeu limité à Toronto, il a été échangé à Pittsburgh en mars et a même montré une certaine inspiration offensive. Avec un bon instructeur des mises en jeu, il pourrait beaucoup s’améliorer.

Publicité
Publicité