Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

10 femmes qui nous informent à la télé

Partager
Photo portrait de Emmanuelle Plante

Emmanuelle Plante

2025-05-31T10:00:00Z
Partager

Longtemps considéré comme une chasse gardée masculine, le monde de la télévision d’information québécoise est désormais rempli de femmes qui n’ont rien à envier à leurs collègues du sexe opposé.

• À lire aussi: Rare apparition publique pour Sophie Thibault et sa conjointe

• À lire aussi: À l'aube de son dernier bulletin de nouvelles, Sophie Thibault assure que son départ «n’a rien à voir avec le cancer»

• À lire aussi: Julie Marcoux, bientôt cheffe d’antenne est fière de ses accomplissements

Voici 10 de ces grandes dames qui nous informent au quotidien:

Sophie Thibault

D’abord journaliste spécialiste des questions de santé et de société, elle devient la première femme en Amérique à être nommée cheffe d’antenne d’un bulletin de fin de soirée en solo. C’était en 2002, à TVA. Vingt ans plus tard, elle accède au convoité poste de 17 h. Sophie, un visage rassurant et accessible auquel le public s’est attaché malgré la rudesse de l’actualité, prendra toutefois vsa retraite le 19 juin.

Céline Galipeau

Les enjeux mondiaux, Céline les connaît, ayant elle-même parcouru le monde. Correspondante à l’étranger à Londres, à Paris, à Beijing et à Moscou, elle a couvert les guerres du Golfe, de Tchétchénie et du Kosovo. Notons aussi sa série sur la condition féminine en Afghanistan, qui a fait beaucoup jaser. Elle s’est installée au 22 h à Radio-Canada avec cette nécessité de comprendre et d’analyser les enjeux mondiaux.

Publicité

Marie-Maude Denis

Marie-Maude se hisse au rang des femmes qui mettent au jour de grands dossiers. Alors qu’elle couvrait les affaires judiciaires, une source lui remet des preuves d’irrégularités dans le domaine de la construction. Cet événement marquera son entrée à l’émission Enquête et une série de reportages menant à la commission Charbonneau. Elle a du cran et ne se laisse pas intimider, même lorsque ses appels sont épiés. C’est signe qu’elle brasse des affaires qui dérangent.

Marie-Louise Arsenault

Animatrice de l’émission Dans les médias, Marie-Louise est une de nos meilleures intervieweuses. Politiciens, grandes gueules, intellectuels, influenceurs, personnalités qui font l’actualité: Marie-Louise sait les cuisiner. Sans être dans la confrontation, elle arrive à obtenir des révélations-chocs et des opinions tranchantes, preuve d’une bonne préparation. Son émission donne un aperçu de ce qui se dit dans les médias qui ne défilent pas sur votre fil Facebook.

Anne-Marie Dussault

La rigueur d’Anne-Marie lui vaut des entrevues étoffées et des rencontres avec des analystes éclairés. Elle ne fait jamais dans la complaisance et met en lumière les angles morts. Si, avec un politicien ou un décideur, une réponse tarde à venir ou que la «cassette» s’enclenche, l’animatrice de 24/60 ne lâche pas prise. Elle est une référence en information.

Découvrez les cinq autres dans la vidéo ci-bas: 

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité