Tempête: 10 endroits parfaits pour aller jouer dans la neige

Antoine Stab
On ne le sait que trop bien, les deux dernières tempêtes de neige ont déversé BEAUCOUP de neige sur l'ensemble du Québec.
Si cela vous a donné envie de sortir vos raquettes, vos skis de fond ou vos traîneaux ce weekend, cette liste est pour vous! Voici quelques-uns des meilleurs endroits où aller profiter de toute cette poudreuse près de Montréal et de Québec.
1. Parc régional Val-David Val-Morin, Laurentides
Un endroit fabuleux à explorer dans la poudreuse, avec 31 km de sentiers de randonnée, des paysages montagneux exceptionnels, un lac et des falaises escarpées, renommées pour l’escalade. On peut aussi profiter des 50 km de sentiers de ski de fond tracés et damés ou bien 5 km consacrés au fatbike dans le secteur Dufresne. Glissade aussi possible!
- Infos : parcregional.com
2. Parc national du Mont-Tremblant, Lanaudière et Laurentides
On l’oublie parfois, mais le territoire du parc national du Mont-Tremblant est situé à la fois dans les Laurentides et dans Lanaudière. Cette dernière en revendique d’ailleurs les deux tiers de la superficie, avec notamment le secteur de la Pimbina qui offre, paraît-il, presque toujours de meilleures conditions de neige et une tranquillité plus perceptible que dans le secteur de la Diable. Le très beau sentier l'Envol (4,6 km aller-retour) est un exemple des trésors du secteur avec son belvédère et ses beaux sous-bois neigeux.
- Infos : sepaq.com
3. Parc régional de la Forêt Ouareau, Lanaudière
À Entrelacs, à un peu plus d’une heure de Montréal, le parc régional de la Forêt Ouareau offre un superbe réseau de sentiers multifonctionnels autant en été qu’en hiver. Ce sont près de 100 km de sentiers qui attendent le randonneur hivernal, avec de jolis points de vue sur la nature enneigée. C’est le cas de la boucle du Belvédère de la Croix, longue de 2,5 km avec, au sommet, toute une vue sur Saint-Donat et les montagnes environnantes.
- Infos : parcsregionaux.org
4. Parc national de la Mauricie, Mauricie
Ce joyau de la région offre plus de 70 km de sentiers de ski de fond balisés et tracés pour le style classique et le style libre, avec des haltes chauffées aux cinq kilomètres, mais aussi un réseau de 50 km pour la raquette. Il est réparti à travers 87 sentiers de raquette de 3 à 18 km (un facile, les autres de niveau intermédiaire ou difficile), souvent dans l’arrière-pays, avec des itinéraires ponctués de lacs, de rivières et de cascades qui traversent des forêts splendides et débouchent sur des panoramas souvent spectaculaires.
- Infos : parcs.canada.ca
5. Parc d'environnement naturel de Sutton, Cantons-de-l’Est
Ce vaste territoire protégé, qui fait partie de la réserve naturelle des Montagnes-Vertes, donne accès à 52 km de sentiers balisés en milieu montagneux, un joyau avec ses quatre sommets et ses panoramas grandioses. Il peut être arpenté en raquette, mais ses sentiers offrant de bons dénivelés s’adressent aux marcheurs assidus. Des défis exigeants, mais une expérience hivernale incontournable!
- Infos : parcsutton.com
6. Parc national du Mont-Orford, Cantons-de-l’Est
Dominé par l’imposant massif qui lui a donné son nom, ce parc offre de splendides panoramas depuis ses deux sommets : les monts Orford (853 m) et Chauve (599 m). Un terrain de jeu idéal en hiver pour la raquette, pour des courtes ou longues randonnées, sur 13 sentiers de tous les niveaux de difficulté. Pour les points de vue, privilégiez le sentier du Pékan (9,4 km aller-retour), le sentier du Cerf (boucle de 13,5 km) ou encore le sentier du Russeau-David qui mène au sommet Mont-Chauve.

- Infos : sepaq.com
7. Parc du Massif du Sud, Chaudières-Appalaches
« Les conditions seront incroyables pour le ski de montagne (hors-piste), le ski de fond et le ski hok », assure le parc. Vous pourrez faire vos traces sur près de 40 kilomètres de sentiers balisés et de multiples points de vue saisissants. Depuis l’hiver 2018-2019, le parc a également ouvert son territoire à la pratique du ski hors-piste/haute route. Si vous préférez la randonnée hivernale, sachez que vous pouvez compter sur 40 kilomètres de sentiers balisés. Il y a aussi de jolis hébergements.

- Infos : massifdusud.com
8. Parc national de la Jacques-Cartier, région de Québec
Dans ce joyau du réseau de la Sépaq, connu pour sa saisissante vallée glaciaire et ses montagnes dominant les méandres de la rivière Jacques-Cartier, les randonnées hivernales sont tout simplement exceptionnelles. Parmi les plus belles randos hivernales : Les Loups, une boucle de 11 km (ou aller-retour de 7,6 km) ; L’Éperon, une boucle de 5,4 km ou encore Les Cascades, une boucle de 2,9 km.

Infos : sepaq.com
9. Le Massif de Charlevoix, Charlevoix
Avec ses vues spectaculaires sur le fleuve Saint-Laurent, cette station est un incontournable du Québec, que ce soit pour le ski alpin, la planche à neige, la randonnée alpine, la randonnée en raquette ou même les balades panoramiques en télésiège. On peut aussi y faire de la luge alpine, de jour comme de nuit, sur une piste de 7,5 kilomètres!
- Infos: emassif.com
10. Parc des Montagnes Noires de Ripon, Outaouais

Situé tout près de la municipalité de Ripon, le territoire forestier du parc des Montagnes Noires offre de magnifiques points de vue sur la vallée de la Petite Nation et sur le mont Tremblant. Il dispose de trois refuges et sept sentiers de randonnée. On vous recommande particulièrement celui qui mène au sommet du mont Grand-Pic. Un belvédère vous y attendra pour profiter du paysage et contempler la nature, sans compter la tour d’observation qui rend le tout encore plus spectaculaire avec une vue à 360 degrés.
- Infos : parcdesmontagnesnoires.ca
- À lire aussi: 7 beaux sentiers de raquette dans les Laurentides
- À lire aussi: 11 petites randonnées à faire en raquette à moins de 1 h 45 min de Montréal
- À lire aussi: Top 10 des meilleurs endroits pour faire du ski de fond au Québec