10 choses à savoir sur Ivan Demidov, l’espoir du Canadien qui n'a que 19 ans

Caroline G. Murphy (Le Sac de Chips)
L'espoir russe repêché par le Canadien en 2024 est enfin en uniforme. Ivan Demidov s'élancera aux côtés de ses coéquipiers du CH lundi soir contre les Blackhawks de Chicago.
• À lire aussi: 6 choses à savoir sur Ekaterina Yakovleva, la blonde de Ivan Demidov
• À lire aussi: 13 choses à savoir sur Emma Fortin, l’épouse québécoise de Brendan Gallagher
Mais connaissez-vous le jeune prodige, celui qui aidera peut-être le Canadien de Montréal à aller chercher le petit point manquant pour se qualifier pour les séries 2025? (On se croise les doigts.)
Voici 10 choses à savoir sur celui qui fait rêver les amateurs de la Sainte-Flanelle:
1. Il est Russe
Le jeune prodige est né à Serguiev Possad en Russie. C’est environ à 70 km au nord-est de Moscou, la capitale du pays de Poutine.
2. Il a à peine 19 ans
Deminov a vu le jour le 10 décembre 2005. À ce moment-là, au Québec, Lucien Bouchard venait de lancer son manifeste Pour un Québec lucide et feu Raymond Lévesque venait de refuser son prix du Gouverneur général.
3. Il jouait dans la KHL (Ligue continentale de hockey) et était ben ben ben bon
Cette saison, il a récolté 19 buts et 49 points en 65 sorties avec le SKA Saint-Pétersbourg. Il s’agit d’un record pour un moins de 20 ans.
Il a joué son dernier match début avril, quand il a subi l’élimination au tour initial des séries de la Coupe Gagarine en Ligue continentale. (La photo avec la coupe est peut-être trompeuse. Elle date de l'année d'avant...)
4. Il était content d’être repêché par le Canadien

Il a été sélectionné au cinquième rang par le CH lors du dernier repêchage de la LNH en juin dernier. Demidov a fait part de son bonheur de se joindre au Canadien. «Je connais votre amour pour moi, avait-il alors formulé. C’est incroyable, et j’aime beaucoup ça.»
5. C’est Céline qui avait annoncé son arrivée

• À lire aussi: Céline Dion annonce le choix au repêchage des Canadiens de Montréal et tout le monde capote
On se rappellera que c'est la diva Céline Dion qui avait annoncé en grande pompe, à l'invitation du Tricolore, la sélection de Demidov sur la scène de la Sphère de Las Vegas.
6. Le capitaine Suzuki est excité de sa sélection

«Je suis excité qu’il fasse partie de l’équipe, a brièvement commenté le capitaine, Nick Suzuki, samedi soir, après la défaite de 1 à 0 du Canadien en prolongation. Les partisans sont aussi excités. On va voir ce qu’il peut faire lorsqu’il sera inséré dans la formation.»
7. Il a été accueilli comme un héros au pays
Les partisans dont parle Suzuki n’ont pas perdu de temps pour démontrer leur enthousiasme au hockeyeur. Jeudi, à l’aéroport Pearson de Toronto, ils étaient plus de 40 à l’attendre pour l’accueillir.
Puis, des pancartes sont apparues à Montréal: «Là pour les Canadiens»: des «pancartes électorales» d’Ivan Demidov installées à Montréal
8. Il portera le numéro 93 à Montréal

Il a revêtu l’uniforme du CH pour la première fois lundi soir 14 avril 2025. Le russe s’est arrêté sur le 93, devenant ainsi le deuxième joueur de l’histoire de l’organisation seulement à arborer ce numéro après Doug Gilmour durant son bref passage à Montréal.
Demidov portait le 91 avec le SKA de Saint-Pétersbourg cette saison, mais ce numéro était déjà endossé par Oliver Kapanen.
9. Il est ailier droit
À Montréal en tout cas.
(Quoi, c’est pas tout le monde qui sait ça.)
10. Il est en couple
Il est en couple avec Ekaterina, une jolie blonde qui apparaît sur son Instagram. Voici d'ailleurs 6 choses à savoir sur la Russe qui fait battre son coeur.
- Avec les informations du Journal de Montréal