10 choses à savoir pour les 40 ans de l’émission «À plein temps»

Annie Turcotte
L’action d’À plein temps, une série diffusée à Radio-Canada et à Radio-Québec de 1984 à 1988, se déroulait dans un quartier populaire de Montréal. Certains des personnages étaient joués par des acteurs, alors que d’autres étaient des marionnettes grandeur nature. Pour le 40e anniversaire du téléroman, on propose 10 faits fascinants.
1) À l’origine, seuls les jeunes devaient être des marionnettes
Au début du projet, seuls les personnages enfants et adolescents devaient être incarnés par des marionnettes. Or, plus tard, les créateurs de la série ont pris la décision de faire jouer certains personnages adultes par des marionnettes.
2) Gildor Roy a vu sa fille se transformer en marionnette

L’acteur, chanteur et animateur Gildor Roy, qui personnifiait Dan St-Amour dans la série, ne savait pas que la petite comédienne qui incarnait sa fille dans le téléroman À plein temps deviendrait une marionnette pendant l’été. À l’émission Ça finit bien la semaine, il a raconté à quel point il a été surpris de découvrir sa covedette un peu changée lors du retour au studio!
3) Une des scénaristes a écrit Faits divers
La scénariste Joanne Arseneau a participé à l’écriture de plusieurs productions télévisuelles et cinématographiques à succès après avoir signé À plein temps. Elle a notamment écrit les trois saisons de la série télévisée Faits divers et collaboré aux scénarios des séries Les rescapés et 19-2.
4) Les marionnettes permettaient d’aborder des sujets intenses
Dans À plein temps, qui s’attardait aux relations parents-enfants dans un milieu défavorisé, les enfantsmarionnettes étaient des plus utiles pour aborder des sujets délicats, comme la violence, qui auraient été plus difficiles à jouer avec de très jeunes acteurs.
5) Une actrice féminine connue prêtait sa voix à Hugo

La voix prêtée à la marionnette Hugo Bégin était celle de Diane Lavallée. Il faut savoir qu’il n’est pas rare, dans le métier, que des femmes prêtent leur voix à des personnages d’enfants ou d’adolescents dans les dessins animés et les spectacles de marionnettes. À preuve, la voix du populaire Bart Simpson est assurée par des femmes, autant dans la version originale américaine que dans les traductions québécoise ou française.
6) C’est cette série qui a révélé Francis Reddy au public

Même si toute une génération de téléspectateurs croit que Francis Reddy a été révélé grâce au personnage de Pete dans Chambres en ville, c’est plutôt dans À plein temps qu’il a fait ses premières armes en tant que Mike Pouliot. D’ailleurs, dans le cadre de l’émission Prière de ne pas envoyer de fleurs, l’humoriste Jean-François Mercier a rendu hommage à l’acteur et animateur en compagnie de la marionnette de Mme Bourrette, avec qui Francis Reddy a partagé plusieurs scènes dans les années 1980!
7) Marie-Soleil Tougas avait le vent dans les voiles
De 1987 à 1994, la regrettée Marie-Soleil Tougas, qui venait tout juste de tourner la dernière saison de Peau de banane, jouait à la fois dans Chop Suey et À plein temps, dans laquelle elle campait Nathalie. La jeune comédienne était tant aimée des téléspectateurs que toute une génération a été marquée par son tragique décès, en août 1997, lorsque le petit avion dans lequel elle se trouvait s’est écrasé.
8) Johanne Fontaine prêtait sa voix à Ti-Guy
C’est également une femme, soit la regrettée comédienne Johanne Fontaine, qui faisait la voix de la marionnette adolescente de Ti-Guy Champoux. Les fans de l’époque se souviennent sans doute que les Champoux étaient les propriétaires du dépanneur dans l’émission. Mme Fontaine, qu’on a ensuite vue dans Robin et Stella (Louise) et Ent’Cadieux (Jacinthe), entre autres, est décédée en 2018 à l’âge de 63 ans, après avoir été frappée plusieurs fois par le cancer.
9) Mme Bourette a joué dans Les Invincibles
Les téléspectateurs nostalgiques se souviennent avec bonheur de l’apparition- surprise de Mme Bourette dans une scène de bar de la dernière saison des Invincibles, écrite par François Létourneau et Jean-François Rivard. D’ailleurs, on peut voir plusieurs scènes inédites avec Mme Bourette et Ti-Mine sur la chaîne YouTube de Jean-François Rivard (@therivard)!
10) Fred Savard avait le béguin pour une des marionnettes

Dans le cadre de l’émission Cette année-là, l’animateur, auteur et humoriste Frédéric Savard a révélé avec humour qu’il était amoureux d’une des marionnettes d’À plein temps quand il était enfant. Il était en effet en pâmoison devant Suzanne Ross, une marionnette adolescente un peu rebelle qui passait beaucoup de temps devant son miroir!