10 candidats au trophée Calder

Agence QMI
Le dernier joueur des Canadiens de Montréal à avoir remporté le trophée Calder remis à la recrue de l'année dans la Ligue nationale de hockey? Ken Dryden... en 1972.
En 2012-2013, notons que Brendan Gallagher est passé proche. Le petit attaquant a terminé deuxième au scrutin derrière Jonathan Huberdeau, qui amorçait sa carrière avec les Panthers de la Floride lors de cette saison écourtée par un conflit de travail.
La saison prochaine, le Tricolore aura un candidat solide en Lane Hutson, mais la compétition sera toutefois féroce avec son coéquipier de Boston University, Macklin Celebrini.
Et il n'y aura pas que le tout premier joueur sélectionné au dernier repêchage. Les Flyers de Philadelphie accueilleront de leur côté un dénommé Matvei Michkov.
Voici 10 candidats à l'obtention du trophée Calder pour 2024-2025.
Macklin Celebrini, C, Sharks de San Jose
Jusqu’à preuve du contraire, c’est lui le favori. Celebrini vient de détruire la NCAA l’année de son repêchage avec 64 points, dont 32 buts, en 38 rencontres. Il n’est peut-être pas le prochain Sidney Crosby, mais il n’est pas si loin du niveau de Connor Bedard, dit-on. Les Sharks risquent de l’utiliser à toutes les sauces.
Matvei Michkov, AD, Flyers de Philadelphie
Michkov a produit près d’un point par match dans la KHL, l’une des meilleures ligues au monde. Sa capacité à mettre des points au tableau chez les professionnels n’est plus à prouver. Cependant, John Tortorella sera-t-il assez patient avec lui?
Cutter Gauthier, AG, Ducks d'Anaheim
Les projections placent Gauthier à l’aile gauche du premier trio avec Leo Carlsson et Troy Terry. Fort de deux années d’expérience contre des adultes dans la NCAA, Gauthier, un attaquant de puissance fort prometteur, pourrait avoir un impact instantané dans la LNH.
Lane Hutson, D, Canadiens de Montréal
Hutson a toujours fait taire ses détracteurs. Il est arrivé dans la LNH avec fracas l’an dernier, récoltant deux aides en deux matchs avec les Canadiens. S'il peut déloger Mike Matheson au sein de la première vague d'avantage numérique, tous les espoirs sont permis.
Brandt Clarke, D, Kings de Los Angeles
Le grand droitier a brûlé la Ligue américaine avec 46 points, dont 10 buts, en 50 rencontres. Il devrait obtenir de grandes responsabilités au sein de la deuxième paire de défenseurs, derrière Drew Doughty.
Logan Stankoven, AD, Stars de Dallas
Stankoven a fait son entrée dans le circuit Bettman lors des dernières séries éliminatoires et il n’a pas perdu de temps pour s’illustrer, récoltant huit points, dont trois buts, en 19 matchs.
Will Smith, C, Sharks de San Jose
L’attaquant hautement créatif n’a jamais mis les pieds sur une patinoire de la LNH, contrairement à d’autres candidats. Sans échantillon, il est difficile de prédire si son impact sera instantané. Qui plus est, Mikael Granlund, Celebrini et Alexander Wennberg devraient s’accaparer beaucoup de minutes au centre.
Yaroslav Askarov, G, Predators de Nashville
Pour être un réel prétendant, Askarov devra être échangé ou profiter d’une blessure de Juuse Saros. Autrement, on voit mal comment il pourrait obtenir assez de départs, sachant que Saros a clairement été identifié comme le numéro un en vertu d’un contrat de huit ans et 61,9 millions $ signé cet été.
Mavrik Bourque, C, Stars de Dallas
Il est grand temps pour le meilleur pointeur de la Ligue américaine de faire le grand saut. Une place l'attend au centre du troisième trio des Stars.
Dustin Wolf, G, Flames de Calgary
On aurait pu inclure Jesper Wallstedt, un autre jeune gardien fort prometteur, mais l'échange de Jacob Markstrom ouvre la voie à Wolf la saison prochaine, tandis que Wallstedt doit coiffer Marc-André Fleury et Filip Gustavsson pour obtenir des départs avec le Wild du Minnesota.
Mentions honorables : Jesper Wallstedt, Jonathan Lekkerimaki, Artyom Levshunov, Denton Mateychuk, David Reinbacher