Publicité
L'article provient de Silo 57
Voyages

10 bonnes raisons de planifier un road trip à Trois-Rivières cet été

Partager
2024-06-18T15:30:00Z
Partager

Danser dans les festivals, se prélasser au soleil, flâner sur les terrasses et vivre des émotions fortes: toutes des expériences exaltantes que vous pourrez vivre à Trois-Rivières cet été.

Ville colorée et animée, Trois-Rivières est une destination qui se prête idéalement à un séjour en couple ou entre amis marqué par des activités originales et amusantes ainsi que la découverte de bonnes adresses en tout genre.

Voici 10 bonnes raisons d’y planifier une escapade estivale:

1. Pour profiter des nombreux festivals et spectacles

Crédit : Jimmy Corbin et Annie Dufresne
Crédit : Jimmy Corbin et Annie Dufresne

De juin à octobre, Trois-Rivières s’imprègne d’une ambiance festive avec une programmation impressionnante de festivals et d’événements. Cet été, non seulement l’Amphithéâtre Cogeco et le Cirque du Soleil vous invitent dans l’univers déjanté de Rock et Belles Oreilles pour une soirée de délires et de performances à l’image du groupe humoristique québécois, mais la ville s’apprête également à voir défiler une série de festivals, incluant le FestiVoix, l’ExpoTR, le Grand-Prix de Trois-Rivières, le festival d’humour TRIP, le Défi Hors Piste et plus encore.

2. Pour être parmi les premiers à visiter la nouvelle distillerie Mariana

Crédit: distillerie Mariana
Crédit: distillerie Mariana

Vous êtes fan des spiritueux Canopée, Violette, Morbleu, Avril et Saint-Crème? Vous serez heureux d’apprendre que la distillerie Mariana vient tout juste d’inaugurer son nouveau quartier général sur la rue Saint-Georges, au centre-ville de Trois-Rivières. Sur place, vous pourrez découvrir le processus de fabrication du grain à la bouteille, profiter d’un cocktail club et d'une microbrasserie offrant des produits exclusifs, sans oublier de profiter d'une dégustation sur mesure et d'un moment sur la spectaculaire terrasse.

Publicité

3. Pour découvrir la nouvelle expo de Boréalis

Crédit: Boréalis
Crédit: Boréalis

Dès le 22 juin 2024, Boréalis vous accueille dans son musée complètement redessiné pour une expérience immersive et totale. Remontez le fil du temps dans le cadre de l’exposition Transformations sur la vie des travailleurs de l’industrie papetière et portez un regard nouveau sur cette matière du quotidien, le papier. En remontant à la surface, la Terrasse aux Confluents vous offre l'une des plus belles vues sur les «trois rivières».

4. Pour faire le plein de trouvailles dans les friperies et les boutiques artisanales

Crédit: Étienne Boisvert
Crédit: Étienne Boisvert

Le centre-ville présente une succession de cafés, de bars et de restaurants, mais aussi de boutiques de seconde main et d’articles de déco où faire des achats locaux. Parmi les favorites: Ginie Vintage ,La Belle Saison (vous pouvez même y profiter de conseils de stylisme), boutique-atelier La Meraki, Rosette - Plantes et café, Le 507, et plus encore.

5. Pour vous endormir au rythme des vagues

Crédit: Studio hébergements flottants
Crédit: Studio hébergements flottants

À quelques pas de l’action, des studios flottants écologiques, accostés au quai de la marina, flottent paisiblement sur les eaux de la rivière Saint-Maurice. Bain de soleil sur le toit suivi d’un apéro et d’un repas de grillades se terminant par une nuit de rêve à vous faire bercer par les vagues, voilà une expérience qui promet d’être mémorable.

6. Pour vous offrir un tête-à-tête sur une terrasse cachée

Crédit: Étienne Boisvert
Crédit: Étienne Boisvert

Le centre-ville de Trois-Rivières regorge de restaurants, de bars et de cafés où profiter de l’ambiance urbaine. Pour un peu plus d’intimité, imprégnez-vous de l’atmosphère paisible d'une cour intérieure verdoyante, comme celle du restaurant gastronomique Le Buck, du comptoir de dégustation Le Bette ou de la microbrasserie Le Temps d’une Pinte.

Publicité

7. Pour relaxer à l’île Saint-Quentin

Crédit: JS Desilets
Crédit: JS Desilets

Quel bonheur de pouvoir profiter d’un parc naturel avec plage, piscine, sentiers, espaces de camping et vanlife, et ce, en plein cœur de la ville! L’Île Saint-Quentin est une véritable oasis qui permet d’échapper à la chaleur de la ville pour se détendre à l’ombre des arbres matures. Belle nouveauté cette année: le restaurant de fruits de mer Le Rouge Vin et sa terrasse avec vue sur le fleuve Saint-Laurent!

8. Pour vous détendre au KiNipi spa nordique & hébergement

Crédit: KiNipi spa nordique & hébergement
Crédit: KiNipi spa nordique & hébergement

Envie de vous offrir une déconnexion totale? Le KiNipi vous propose de vous ressourcer dans un cadre enchanteur, au rythme de l’expérience thermale, que ce soit en matinée avant d’attaquer une journée de découvertes ou à la belle étoile, après un souper en robe de chambre.

9. Pour voyager au bord de la mer au Sea Shack

Crédit: Sea Shack
Crédit: Sea Shack

Non vous n’êtes pas dans le Maine, mais bien à Pointe-du-Lac, sur les berges du lac Saint-Pierre! Rendez-vous de prédilection des Trifluviens pendant la saison estivale, la cabane du Sea Shack propose un menu alléchant ponctué de sandwichs à la truite fumée, de calmars frits et de crevettes à savourer en formule pique-nique au coucher du soleil.

10. Pour planifier une séance photo dans un quartier pittoresque

Crédit: Étienne Boisvert
Crédit: Étienne Boisvert

Avant un spectacle à l’Amphithéâtre Cogeco ou une soirée festive sur la rue des Forges, prenez le temps d’explorer le quartier historique de Trois-Rivières , à commencer par la rue des Ursulines avec ses belles maisons ancestrales. À titre de deuxième ville francophone d’Amérique du Nord, Trois-Rivières possède un patrimoine riche que vous pourrez notamment admirer en visitant le Manoir Boucher de Niverville, le Musée des Ursulines et la Vieille prison. En vous procurant la Carte musées, vous aurez accès à tous les musées (12 entrées) pour 45$ seulement!

Découvrez d’autres façons de vivre des expériences épiques et mémorables à Trois-Rivières cet été!

Publicité
Publicité