Des auteurs de livres de cuisine partagent leurs recettes et leurs ingrédients préférés
Ils seront tous au Salon international du livre de Québec


Marie-France Bornais
L’arrivée du printemps annonce la cuisine sur le BBQ, les repas préparés avec des ingrédients frais et de saison, les bonnes salades. Qui n’a pas envie de tester une petite recette rapide et savoureuse? D’un plat cuisiné en plein air? J’ai demandé à plusieurs formidables auteurs et autrices de livres de cuisine quels étaient leurs ingrédients chouchous ces temps-ci et quelle recette de leur livre ils suggéraient pour célébrer le retour des beaux jours. Je suis certaine que leurs réponses vous donneront le goût de cuisiner! Allez jaser cuisine locale, cuisine fraîcheur, ingrédients inusités et petits plats avec eux pendant le Salon international du livre de Québec!


Julie Aubé
Cœur de fermière
Les Éditions de l’Homme
«Pour mettre de la joie – et une quantité immense de sens – dans son quotidien, j’aime suggérer de préparer un repas pour lequel on peut associer un agriculteur ou un artisan local à chaque ingrédient. Ça peut être aussi simple qu’un bon grilled cheese avec le pain de son boulanger de quartier jumelé à un fromage québécois coup de cœur. Un peu de gelée de pommes d’un verger de votre région avec ça? Ou d’oignons doucement caramélisés à l’érable? Ce type de repas où rien n’est anonyme se gorge d’une saveur inégalable: «le goût du sens». Il vient accompagné d’un parfum de gratitude et d’une joyeuse fierté de faire équipe avec ceux qui, partout sur le territoire, travaillent dur et passionnément pour nous nourrir.»


Lindsey Brun
Byenvini chez Lindsey
Saint-Jean Éditeur
«Je recommande le Gâteau aux oranges sanguines parce que les oranges sont en saison, c’est un gâteau pas trop sucré plein de saveurs et en plus juste à temps pour la Fête des Mères. Pourquoi pas faire plaisir à maman en lui faisant ce joli gâteau? J’utilise beaucoup la pâte miso ces derniers temps: Biscuits pâte miso et morceaux de chocolat, Soupe aux champignons et pâte miso. J’aime cet ingrédient umami!!!»


Marie-Ève Caplette
Souper, c’est toujours simple
Saint-Jean Éditeur
«Je recommanderais d’essayer l’Okonomiyaki aux crevettes (p. 40). Mi-crêpe, mi-omelette, c’est une recette qui contient des ingrédients faciles à garder en réserve et qui se conservent longtemps: des crevettes nordiques, des carottes, du chou, des œufs et de la farine. En plus, c’est original et c’est une belle façon de redécouvrir le chou. Chaque fois que je la prépare, je me dis que je devrais m’en faire plus souvent! Perso, une recette qui se prépare rapidement avec des ingrédients que j’ai sous la main, ça met de la joie dans mon quotidien 😉 ».


Hubert Cormier
Ramène-moi un ramen
Saint-Jean Éditeur
«La recette que je recommanderais est le Ramen aux crevettes de la page 80. Il s’agit d’une belle recette pour apprécier les ramen, qui est très goûteuse à cause de l’utilisation du bouillon classique fait maison et de l’huile aromatique aux poireaux qu’on ajoute à la surface. Un ingrédient chouchou pour préparer de délicieux ramen est l’algue! On peut s’en servir pour décorer, comme dans cette recette où on ajoute une feuille de nori ou pour aromatiser le bouillon ou le dashi avec une autre variété, le kombu. Cela permet d’obtenir le goût umami typique des recettes de ramen et tant apprécié des foodies!»


Alexandra Diaz
L’amour est dans l’Air Fryer
Les Éditions de l’Homme
«Je suis une fan de pain. Celui qui a inventé les sandwichs n’a pas le mérite qui lui revient. Et celui ou celle qui a inventé les grilled cheese est mon roi ou ma reine! Allons-y avec ma recette de Grilled Cheese au Chorizo en croûte de Jalapeno. Je suis une cheesy girl. Alors du pain et du fromage à l’intérieur, du fromage piquant sur le top, du fromage partout sur un bon pain grillé dans mon fry fry d’amour et je fais la danse du printemps. Plus besoin de grille-pain avec un air fryer. On peut y griller une rôtie le matin ou un sandwich tout entier quel qu’il soit. Pita, tortilla, ou même y faire son pain directement. Je branche clairement mon Air fryer sur la terrasse pour tous les beaux jours qui s’en viennent. Santé!»


Madame Labriski
Miamski!
Les Éditions de l’Homme
«Ce n’est pas facile de choisir une seule recette.
J’opterai pour les Mi-Cuit Volcan chocoDélicieux parce que la recette est simple et nous permet de se sentir comme un grand chef.
J’ajouterai le Totofu Expression bon en SVP! parce qu’à chaque fois qu’on le fait, tout le monde à la maison mange en silence pour savourer ce plat de tofu. Hahahah!
Ma grande fierté est que ce livre est le festival de la simplicité saine et gourmande.
Mon ingrédient chouchou? C’est certain que je suis pas mal sur ma purée de dattes.
Ces derniers temps, j’aime aussi explorer avec les dattes en poudre. Sinon, outre les bases de chez Madame Labriski, je suis dans les fines herbes (basilic, menthe, aneth) parce que je suis dans les salades gourmandes et les protéines. J’adore ça!»


Frédérike Lachance-Brulotte
Folks and Forks tome 2: Héritage pour Mathilde
Pratico Éditions Cuisine
«Je recommande le Pascado con coco de mon 2e tome. Mon ingrédient chouchou ces temps-ci est définitivement le lait de coco!»


Jean-Philippe Leclerc
Hooké: Aventures et cuisine sauvage
KO Éditions
«Pour moi la recette qui se démarque le plus dans le livre est celle de la Truite mouchetée en crucifix. Avec l’ouverture de la pêche à la truite qui arrive à grand pas, cette recette permettra de rassembler les gens autour d’un feu, de prendre le temps de discuter d’histoire de pêche pendant la cuisson de leurs truite fraîchement pêchée et d’y découvrir une recette simple et spectaculaire! Nos forêts québécoises nous donnent accès à un merveilleux garde-manger à ciel ouvert! Il y est possible d’y découvrir une multitude d’épices sauvages nordiques dont ma préférée qui est le myrique baumier. Avec son parfum et sa saveur qui rappelle celle du citron et celle du romarin, il est facile pour moi de l’intégrer dans plusieurs de mes recettes.»


Adelle Tarzibachi des Filles Fattoush
À la table d’Adelle
KO Éditions
Les moments qu’on passe à table, à manger, à trinquer, à discuter, à rire ou à célébrer de petites ou grandes occasions sont pour moi les plus précieux et créent les souvenirs les plus mémorables.
Ma recette: la Trempette aux betteraves et au tahini.
Parmi tous les plats de la cuisine syrienne, toutes régions confondues, celui-ci est assurément le plus coloré! Il est courant à Damas, la capitale. D’un vibrant fuchsia, cette trempette aux betteraves est très crémeuse grâce au tahini, et sa couleur donne du punch à une tablée de mezzés. J’aime la servir avec des crudités ou des pitas croustillants, ou encore, comme sur la photo, avec des amandes fraîches.
Ce délicieux mezzé froid peut également servir de tartinade dans un sandwich ou sur des croûtons.
En ce moment, avec l’arrivée des beaux jours, j’utilise beaucoup nos mélanges d’épices à shishtaouk ou à shawarma pour faire des grillades au BBQ ou sur charbon de bois. En Syrie, l’odeur de fumé rime avec la belle saison d’été où l’on se rassemble sur les terrasses de nos maisons avec la famille ou les amis. Le grillardin est toujours celui qui mange le plus vite, car si nous, on attend les grillades, les grillades, elles, n’attendent pas!