Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

10 artistes ou groupes à surveiller à Osheaga

Au-delà des têtes d’affiche, voici quelques perles à découvrir le week-end prochain

Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2025-07-26T04:00:00Z
2025-07-26T14:04:57Z
Partager

Vous préparez votre horaire pour Osheaga le week-end prochain? Mis à part les têtes d’affiche évidentes de cette 18e édition (The Killers, Tyler, the Creator et Olivia Rodrigo), voici dix spectacles d’artistes peut-être moins connus qui valent le détour.

-Finneas

Grand frère d’une certaine Billie Eilish, l’auteur-compositeur californien propose une pop mélancolique bien ficelée. Il viendra présenter les morceaux de ses deux albums solos, Optimist et For Cryin’ Out Loud!. Un concert tout approprié pour bien commencer le week-end.

Vendredi 1er août, 16h55, Scène de la rivière

Chanson à écouter: Let’s Fall in Love for the Night

Finneas.
Finneas. Photo fournie par Osheaga

-Lucy Dacus 

Membre du supergroupe Boygenius, avec Phoebe Bridgers et Julien Baker, Dacus séduit pour sa plume introspective et sa voix chaleureuse. Comptant quatre albums à son actif, tous très bien reçus, elle sait émouvoir le public avec son indie rock sensible.

Vendredi 1er août, 17h45, Scène de la montagne

Publicité

Chanson à écouter: Night Shift

Lucy Dacus.
Lucy Dacus. Photo fournie par Osheaga

-Doecchi 

Protégée de Top Dawg Entertainment, un label de hop hop et R&B qui a lancé Kendrick Lamar et qui compte présentement SZA et Schoolboy Q dans ses rangs, Jaylah Ji'mya Hickmon est l’une des rappeuses les plus prometteuses du moment. Plus tôt cette année, elle a remporté le Grammy du meilleur album rap, devenant seulement la troisième femme à se démarquer dans cette catégorie.

Vendredi 1er août, 21h55, Scène de la forêt

Chanson à écouter: Denial is a River

Doechii.
Doechii. Photo fournie par Osheaga

-Whitney 

L’un de nos coups de cœur depuis plusieurs années, le duo de Chicago reviendra nous proposer ses harmonies douces et son folk-rock nostalgique. Voilà une proposition parfaite pour un après-midi tranquille sur l’île Sainte-Hélène.

Samedi 2 août, 17h25, Scène de la vallée

Chanson à écouter: No Woman

Whitney.
Whitney. Photo fournie par Osheaga

Publicité

-Future Islands 

Après les compositions paisibles de Whitney, on vous propose un cocktail vitaminé pour poursuivre la journée du samedi. Véritable bête de scène, le chanteur Samuel T. Herring saura vous envoûter avec ses célèbres mouvements de danse et sa voix grave.

Samedi 2 août, 18h10, Scène de la forêt

Chanson à écouter: Seasons (Waiting on You)

Future Islands.
Future Islands. Photo fournie par Osheaga

-Shaboozey 

C’est sans doute l’artiste le moins obscur de la liste. Avec son méga succès A Bar Song (Tipsy) – qui cumule plus de 1,3 milliard d’écoutes sur Spotify –, Collins Obinna Chibueze a rejoint un grand public avec son mélange de country et de hip-hop. Il sera aussi à l’affiche du festival Lasso le week-end suivant, sur le même site, une première dans l’histoire des deux festivals.

Samedi 2 août, 18h45, Scène de la rivière

Chanson à écouter: A Bar Song (Tipsy)

Shaboozey.
Shaboozey. Photo fournie par Daniel Prakopcyk

Publicité

-TV on the Radio 

Disparu de la carte depuis des années, ce groupe rock de Brooklyn s’est reformé pour célébrer le 20e anniversaire de son premier album, Desperate Youth, Blood Thirsty Babes. Il s’agira de son premier concert à Montréal depuis celui du Théâtre Corona, en 2014.

Samedi 2 août, 18h55, Scène de la vallée

Chanson à écouter: Wolf Like Me

Révélé au milieu des années 2000, le groupe new-yorkais TV on the Radio effectue un retour sur scène.
Révélé au milieu des années 2000, le groupe new-yorkais TV on the Radio effectue un retour sur scène. Photo fournie par Sumner Dilworth

-The Beaches 

Le quatuor féminin enchaîne les hymnes rock dans une prestation festive, énergique et sans compromis. Ce concert devrait bien mettre la table avant les grosses pointures de la soirée.

Dimanche 3 août, 17h45, Scène de la montagne

Chanson à écouter: Blame Brett

The Beaches.
The Beaches. Photo fournie par Osheaga

-Royel Otis 

L’album de ce duo australien, Pratts & Pain, est celui que nous avons le plus écouté dans la dernière année. Dans la vingtaine, Royel Maddell et Otis Pavlovic font de la musique ensemble depuis 2019. On adore leur pop psychédélique aux accents indie et rétro.

Publicité

Dimanche 3 août, 18h35, Scène de la rivière

Chanson à écouter: Fried Rice

Royel Otis.
Royel Otis. Photo fournie par Osheaga

-Jamie xx 

En 2015, ce membre du groupe the xx avait sorti un percutant album solo: In Colour. Le disque avait été nommé au Mercury Prize et avait reçu le Grammy du meilleur album dance/électronique. Puis, au lieu de se lancer dans une tournée mondiale, Jamie Smith s’était fait plutôt rare sur les scènes, venant très rarement en Amérique du Nord. Un an après la sortie d’In Waves, il viendra enfin jouer à Montréal.

Dimanche 3 août, 21h15, Scène de la forêt

Chanson à écouter: Gosh

Jamie xx.
Jamie xx. Photo fournie par Laura Jane Coulson

Publicité
Publicité