10 anecdotes hilarantes pour les 20 ans du «Coeur à ses raisons»

Annie Turcotte
De 2005 à 2007 sur le réseau TVA, Le coeur a ses raisons a conquis des milliers de téléspectateurs. Pour souligner les 20 ans de ce téléroman parodique hilarant, voici quelques anecdotes à son sujet.
1) Plusieurs des personnages de la série sont nés dans Le grand blond avec un show sournois.
Les premières aventures de Brett (Marc Labrèche), Brad (Marc Labrèche), Criquette (Anne Dorval) et Ashley (Anne Dorval) ont commencé sous forme de capsules humoristiques dans le cadre du talk-show de fin de soirée Le grand blond avec un show sournois, animé par Marc Labrèche de 2000 à 2003. Au départ, il s’agissait d’un seul sketch parodiant les soaps américains comme Top Modèles ou Les feux de l’amour, mais sa popularité était telle qu’il a engendré la réalisation de plusieurs suites, puis d’une série.
2) Chaque épisode réunissait plus d’un million de téléspectateurs.
Le coeur a ses raisons, qui a été mise en ondes pour la première fois le 3 février 2005, a vite trouvé son public, attirant un million de téléspectateurs chaque semaine. Plus précisément, la première saison attirait une moyenne de 1,2 million de fidèles hebdomadairement!
3) L’auteur est aussi celui de Splendeur et influence.
Marc Brunet, qui a signé Le coeur a ses raisons, est l’auteur derrière la récente comédie Splendeur et influence, qui parodie les téléréalités. Il a également écrit Like-moi! et Les Bobos, en plus d’être scripteur pour La fin du monde est à sept heures et 3600 secondes d’extase. En somme, il a collaboré, au fil des ans, à la plupart des émissions impliquant Marc Labrèche et/ou Anne Dorval!
4) Certains personnages de la série sont apparus dans 3600 secondes d’extase.

Dans 3600 secondes d’extase (2008-2011), une émission humoristique basée sur l’actualité politique, sociale et culturelle, on retrouve des personnages du Coeur a ses raisons, dont le mannequin international Brenda Montgomery (Marc Labrèche) et son grand-père, Clifford (Marc Labrèche)
5) Isabelle Boulay a tenu un rôle secondaire.

La chanteuse a joué Googy MacPherson, une hôtesse de l’air qui est aussi l’exfiancée de Brett (Marc Labrèche). Ce dernier l’a abandonnée à l’église et on la voit une fois, dans l’avion, alors que Brett vole en direction du supermarché de Saint-Andrews.
6) Michèle Deslauriers a aimé jouer les cascadeuses pour son rôle.

Madge, le personnage de bonne qu’incarnait Michèle Deslauriers, a reçu nombre de coups et de claques au fil des épisodes. Une tradition de Noël des Montgomery consistait même à la lancer dans le sapin! Heureusement, l’actrice a trouvé très amusant de réaliser les cascades requises et a admis n’avoir jamais rien fait de semblable auparavant. «C’était un beau terrain de jeu. J’étais dans la cinquantaine quand on m’a offert le rôle», a-t-elle révélé au Journal de Montréal.
7) Les fous rires étaient inévitables sur le plateau.

Selon la comédienne Anne Dorval, il arrivait régulièrement que Patrice Coquereau, qui incarnait Lewis, le maître d’hôtel du Royal Coconut Grill Club, soit incapable de prononcer une syllabe de son texte tellement il riait. Et souvent, Marc Labrèche faisait tant rire ses camarades de jeu que ceux-ci devaient sortir du studio pour être en mesure de reprendre leurs esprits. Pour terminer les journées de tournage à temps, la régisseuse du plateau devait donner la réplique aux comédiens restants, qui étaient alors cadrés dans des plans de caméras plus rapprochés.
8) Après Le coeur a ses raisons, Marc et Anne se sont retrouvés dans Les Bobos.
En 2012, soit cinq ans après la fin de l’émission parodique, l’indémodable duo comique formé d’Anne Dorval et de Marc Labrèche se retrouvait dans Les Bobos, dans la peau de Sandrine et d’Étienne Maxou, un couple riche et quelque peu arrogant du Plateau Mont-Royal. Cette série a connu deux saisons, mais la troisième s’est avérée impossible à tourner à cause des horaires surchargés des deux comédiens principaux.
9) Annie Dufresne recevait des demandes d’autographes d’admirateurs français.
«Je m’en fais encore parler aujourd’hui. Sur Internet, je reçois des demandes d’autographes de fans français! C’est fou!», a dit la comédienne Annie Dufresne en entrevue avec Le Journal de Montréal, en 2015, alors que l’émission célébrait son 10e anniversaire. Dans Le coeur a ses raisons, Annie jouait un rôle secondaire, soit celui de Brooke Gallaway, une administratrice de l’hôpital Saint-Andrews.
10) Willow, de Révolution, a fait un numéro sur l’émission.
En septembre 2024, le populaire duo de danseurs Willow, composé de William-Nicolas Tanguay et Laura Perron, a opté pour une scène de la série parodique comme trame sonore de son numéro de sélection à la saison des étoiles de l’émission Révolution. Le pari était fort risqué, mais cette prestation a été très payante aux yeux des juges de l’émission, qui ont rapidement accordé leur vote au tandem.
• À lire aussi: «Révolution: les étoiles»: un duo a performé sur la trame sonore d'une série québécoise culte