Nouveau-Brunswick: 10 activités gratuites à faire à Saint-Jean
Maude Carrier
Saint John, au Nouveau-Brunswick, aussi appelé Saint-Jean, regorge d’activités gratuites qui vous permettent de passer du bon temps sans vous ruiner. Voici une sélection de 10 expériences à ne pas manquer dans cette ville de la baie de Fundy.

- À lire aussi: Voici le «road trip» parfait le long des côtes du Nouveau-Brunswick
- À lire aussi: 12 destinations canadiennes pour remplacer les États-Unis cet été
1. Visiter le parc naturel Irving

Explorez ce parc de 600 acres offrant de belles vues sur la baie de Fundy. On y retrouve des sentiers dédiés tant à la marche qu’au vélo, une tour d’observation, des plages, une aire de jeux pour les enfants et des BBQ libre-service, parfaits pour un pique-nique en famille. C’est un lieu idéal pour observer la faune et profiter de la nature.

2. S’étonner devant les rapides des chutes réversibles
Assistez à ce phénomène naturel au cours duquel les marées impressionnantes de la baie de Fundy inversent le cours de la rivière Saint-Jean! Un spectacle à observer depuis les parcs Fallsview et Wolastoq.
3. Découvrir le marché public de Saint John
Flânez dans le plus ancien marché public en activité continue en Amérique du Nord! Baladez-vous entre les étals et faites une immersion dans l’histoire et l’artisanat régional de Saint John.
4. Explorer le centre-ville historique

Promenez-vous à travers les rues bordées de bâtiments victoriens en brique, témoins de l’histoire portuaire. Trois circuits pédestres autoguidés vous permettent d’en apprendre plus sur les secrets cachés derrière chaque coin de rue.
5. Faire une promenade sur le Passage du port
Profitez d’une promenade le long du front de mer offrant des vues panoramiques sur le port et des installations artistiques. Un parcours agréable pour les marcheurs et les cyclistes.
6. Profiter des festivals et événements gratuits
La saison estivale est l’occasion de célébrer. Plusieurs événements et festivals gratuits permettent d’apprécier la culture locale.
7. Aller au parc Rockwood
Découvrez l’un des plus grands parcs urbains du Canada, le parc Rockwood, œuvre de l’un des concepteurs de Central Park. On y retrouve des sentiers, des lacs, un terrain de golf, des sites de camping et plus encore.
8. Pousser les portes de la galerie d’art de Saint John
Admirez des œuvres d’art locales et régionales dans cette galerie qui propose fréquemment des expositions gratuites. Une expérience culturelle enrichissante.
9. Errer dans le village Area 506

Ce village de conteneurs colorés est parfait pour errer pendant des heures entre kiosques de nourriture de rue, boutiques, spectacles et activités spontanées. Découvrez ce lieu unique de mai à novembre, du mercredi au dimanche.

10. Découvrir le musée de la police de Saint John
Ce petit musée est dédié à l’histoire de la police de Saint John. Vous pourrez y observer différents artéfacts et discuter avec des policiers à la retraite.
