10 activités à faire à Terrebonne et Mascouche cet été

Avec une programmation variée d’événements et de spectacles extérieurs gratuits, l’été s’annonce festif à Terrebonne et Mascouche. C’est sans compter les activités qui combleront les passionnés de culture, d’histoire, de nature et de découvertes gourmandes. Que diriez-vous de savourer cette invitation à s’en mettre plein les sens?
Situé à moins de 30 minutes de Montréal, le territoire de Terrebonne et Mascouche vibre d’une atmosphère animée, propice aux escapades en famille, entre amis et même en solo.
Voici 10 suggestions d’activités pour profiter de son effervescence cet été:
1. Célébrer le 275e anniversaire de Mascouche
Tout au long de l’été, Mascouche s’agitera au rythme des festivités dans le cadre de son 275 e anniversaire. Pour l’occasion, plusieurs activités familiales auront lieu dans les parcs de Mascouche, notamment le spectacle de David Jalbert le 9 août prochain. C’est sans oublier le grand événement anniversaire qui mettra en vedette le groupe Salebarbes, le 22 août 2025 au terrain de l’école Le Prélude.
2. Profiter d’événements et de spectacles pour tous les goûts

Les mélomanes comme les gastronomes (ou foodies) se laisseront séduire par la diversité des événements, à commencer par POP ton été, le plus grand festival musical gratuit de la Rive-Nord, qui se déroulera jusqu’au 23 août 2025. Pour les fins palais, rendez-vous plutôt à Terrebonne du 8 au 10 août 2025 pour le Festival Vins & Histoire. Et si vous avez le cœur à la fête, ne manquez pas le Festival Octenbulle à Mascouche, du 14 au 16 août 2025.
3. Explorer des quartiers animés
Quelle meilleure façon de tomber sous le charme d’une ville que de flâner dans les rues de son quartier historique? Niché au bord de la rivière des Mille Îles, le Vieux-Terrebonne séduit par sa place publique animée, ses restaurants et ses terrasses, ses édifices patrimoniaux et sa programmation culturelle variée. Quant au Vieux-Mascouche, vous pourrez vous imprégner de sa vitalité en partant à la découverte de ses commerces et de ses maisons historiques.
4. Visiter l’Île-des-Moulins

C’est le cœur vibrant du Vieux-Terrebonne, là où se rassemblent des gens de toutes les générations! L’Île-des-Moulins offre non seulement un cadre idyllique pour un pique-nique en famille, mais aussi un terrain de jeux privilégié pour les amateurs d’histoire et de musique, notamment grâce à l'Apéro musical , une série de concerts gratuits qui se déroulent les dimanches de l’été à 16 h. Vous pouvez même participer à des visites guidées en bateau électrique afin de plonger dans l’histoire de la seigneurie.
5. Plonger dans l’univers des Boys au théâtre du Vieux-Terrebonne
Les adeptes de la célèbre équipe de hockeyeurs se donneront rendez-vous au Théâtre du Vieux-Terrebonne, où la pièce Les Boys est présentée depuis le 26 juin 2025. Cette soirée sous le thème de l’humour et de la nostalgie promet de vous faire renouer avec les personnalités colorées de Stan, de Méo et du reste de la bande.
6. Rouler à vélo à travers de beaux paysages

Que vous préfériez rouler sur la route ou vous offrir des sensations fortes avec une sortie de vélo de montagne, vous pourrez vous dégourdir les jambes dans un cadre enchanteur! D’un côté, la Véloroute Les Moulins propose plus de 154 km d’itinéraires cyclables à parcourir selon vos envies. Et peu importe votre niveau, le vélo de montagne se pratique dans le plaisir à la Côte Boisée de Terrebonne comme dans le parc métropolitain du Domaine-Seigneurial-de-Mascouche.
7. Remonter le temps à la Maison d’histoire de Terrebonne
Situé au cœur du Vieux-Terrebonne, l’établissement propose différentes façons d’explorer le patrimoine historique, architectural et généalogique de la ville, notamment à travers des photos anciennes et des cartes de la région. Pour souligner le 50e anniversaire de la Maison d’histoire de Terrebonne, une programmation spéciale vous attend. Des visites guidées en cyclopousse seront même proposées pour la saison estivale.
8. Planifier une tournée des microbrasseries locales

Rien de tel qu’une tournée des microbrasseries de Terrebonne et de Mascouche pour faire de belles découvertes! Installée dans le Vieux-Mascouche, la brasserie L’Albatros propose des bières originales et un menu bistro alléchant. Du côté du Vieux-Terrebonne, arrêtez-vous au Pub du Ruisseau Noir pour boire une bière sur la terrasse avant de visiter le nouveau salon de dégustation de la brasserie Mille-Îles.
9. Pratiquer une activité en plein air au parc de la Rivière de Terrebonne
L’été, c’est fait pour bouger, et ce lieu unique vous offre un terrain de jeux privilégié! En famille ou entre amis, vous pourrez vous initier à une variété d’activités en plein air, comme le canot, le kayak et la planche à pagaie, mais aussi le tir à l’arc et le disque-golf. Situé aux abords de la rivière des Mille-Îles, le parc de la Rivière de Terrebonne se démarque également par la richesse de sa faune et de sa flore.
10. Faire le plein d’art au Jardin Moore

La période estivale offre également une occasion en or d’élargir ses horizons en explorant de nouvelles formes d’art. Au Jardin Moore, l’exposition Sculptures au Jardin vous invite à découvrir les créations originales d’artistes québécois, au fil d’un parcours installé dans un écrin végétal au bord de la rivière Mascouche.
Cet été, profitez d’une variété d’expériences qui comblent tous les sens à Terrebonne et Mascouche!
