Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

1 M$ pour soutenir les commerces dans Saint-Roch

Le gouvernement Legault et la Ville de Québec ont annoncé un nouveau programme d'aide

Partager
Photo portrait de Taïeb Moalla

Taïeb Moalla

2025-05-26T15:34:50Z
Partager

Le gouvernement Legault et la Ville de Québec ont annoncé un nouveau programme de 1 M$ pour soutenir les commerces qui ont déjà pignon sur rue dans le quartier Saint-Roch et en attirer d’autres.

«On n’abandonne pas Saint-Roch», a lancé le maire de Québec, Bruno Marchand, lundi matin, en dévoilant les détails de ce programme financé par le gouvernement du Québec à travers le volet Capitale commerce de la Vision entrepreneuriale Québec 2030.

L’aide financière peut atteindre 75 000$ par projet, représentant jusqu’à 50% des dépenses admissibles. La subvention concerne les entreprises comptant 50 employés ou moins situées sur le territoire de la Société de développement commercial (SDC) Saint-Roch.

Marie-Pier Ménard, directrice générale de la SDC Saint-Roch, a mentionné que les équipements admissibles à la subvention peuvent être des caméras de sécurité pour répondre à cet enjeu très présent dans le quartier.

Le maire Marchand a tenu à mettre cette annonce dans son contexte en insistant pour dire que la Ville et le gouvernement travaillent sur plusieurs axes d’intervention, comme la sécurité, le logement ou l’animation culturelle du secteur.

Gardiens de sécurité

Interrogé par ailleurs quant à la dépense de 1500$ par mois que le gouvernement du Québec doit allonger pour que des agents de sécurité escortent à leur voiture les fonctionnaires de l’Office québécois de la langue française (OQLF) travaillant dans Saint-Roch, le ministre Jonatan Julien a affirmé qu’il s’agit là d’une «situation particulière et temporaire» qui sera «la plus courte possible», espère-t-il.

M. Julien a réitéré que le gouvernement n’a aucunement l’intention de déménager ses fonctionnaires du «cœur de la ville» qu’est Saint-Roch. Actuellement, 3800 travailleurs gouvernementaux y sont en poste et le chiffre sera en hausse à partir de 2029-2030, a-t-il promis.

Réactions

Claude Villeneuve, chef de l’opposition municipale, a d’emblée salué l’investissement de 1 M$ pour soutenir la vitalité de Saint-Roch. Cela dit, ce dernier a ajouté «qu’on s’invite tard au party». À ses yeux, il s’agit, en bonne partie, d’une annonce «électoraliste» qui survient à seulement quelques mois du scrutin de novembre.

De son côté, Jackie Smith, cheffe de Transition Québec, a affirmé que «le maire Marchand a trahi les citoyens de Saint-Roch et maintenant il essaye d’acheter leur vote avec 1 M$ pour dire qu’il va revitaliser le quartier. Ce n’est pas en construisant des gratte-ciels avec du logement complètement inabordable qu’on va revitaliser Saint-Roch».

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité